AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un ex-démobilisé condamné deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers à Bouna AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cinq orpailleurs du parc de la Comoé condamnés à quatre mois de prison APS INVESTISSEMENT ET CONSOMMATION, LEVIERS DU PROGRAMME DE RELANCE ÉCONOMIQUE (MINISTRE) GNA Bui Dam fisher folks defy COVID-19 safety protocols GNA Bui Generating Station has significantly transformed our lives– beneficiaries GNA Solidaridad engages miners to promote responsible mining practices ANP Niamey : Les travaux d’aménagement de la route Gamkalé-Saga exécutés à 75% (Constat) GNA Atiwa East Agriculture Department appeals for rice milling facilities GNA Farmers advised to use organic pesticides GNA WA Secondary School Old students donate PPE to alma mater

Guinée-Mines : La Chambre des Mines condamne les attaques contre la SAG à Siguiri


  16 Novembre      96        Economie (8985), Photos (4098), Securité (1479),

   

Conakry – Rien ne va plus entre les communautés et la société Ashanti Gold de Guinée (SAG), qui exploite de l’Or dans la préfecture de Siguiri. Après les attaques contre ses installations, la Direction Générale de la Société a décidé d’arrêter momentanément les activités vendredi 15 novembre 2019.

Joint au téléphone, le Président de la Chambre des Mines de Guinée se dit inquiet et très préoccupé par cette situation qui a un impact négatif sur les activités minières en Guinée.

Ismaël Diakité  exprime la réaction de son institution : 

« La Chambre des Mines de Guinée vient d’apprendre avec beaucoup de regret la situation qui prévaut sur le site des opérations de la SAG à Siguiri suite à l’envahissement de sa mine. L’ensemble des membres de la Chambre des Mines de Guinée se sent concerné par une telle situation qui est de nature à ralentir ou même à compromettre les investissements en cours dans le secteur des mines en Guinée. La Chambre des Mines de Guinée exprime toute sa solidarité avec la Direction Générale de la SAG et se rend disponible pour contribuer à trouver une solution définitive à une telle situation à laquelle tous les projets et les opérations minières sont exposés.

Elle en appelle à une implication vigoureuse et rapide des autorités à tous les niveaux pour sécuriser les titres, actifs, opérations et personnel du secteur afin que l’activité des investisseurs ne soit pas compromise.

La Chambre des Mines de Guinée déplore le caractère récurrent de ces actions d’envahissement des périmètres légalement concédés par l’état, et assez souvent exposés à de multiples risques dont les tentatives d’occupation de terrain, des prélèvements illicites de minerais et des vols à répétition par des groupes se disant appartenir à des communautés en faveur desquelles nos actions contribuent au développement économique et social ».

Selon nos informations, la Direction Générale de la SAG a fait arrêter son usine, une demande aurait été faite aux travailleurs de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.

Dans la même catégorie