MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Guinée-Politique : Application exigée de la loi 044 de juillet 2018 sur les élections en Guinée


  16 Juillet      63        Politique (25157),

 

Conakry, 16 juil. (AGP)-Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG), exige l’application de la loi 044 du 05 juillet 2018, sur l’organisation des futures, élections en Guinée.
L’annonce a été faite dans une déclaration rendue publique mardi, 16 juillet 2019, à Conakry.

Pour rappel, cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Chef de l’Etat au mois de juillet 2018. Elle porte entre autres sur l’administration électorale en Guinée et sur la réorganisation de la CENI.

Le CNOSC-DDG demande au gouvernement et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de jouer leurs rôles dans le cadre du respect du
calendrier électoral, en vue, dit-il, d’éviter des glissements.

Pour le président du (CNOSC-DDG), Salmana Diallo, le gouvernement doit mettre les moyens financiers et logistiques à la disposition de la CENI, tout en appliquant correctement l’article 25 de la loi 004 de juillet 2018.

Il est demandé à la CENI, de procéder à l’installation de ses démembrements avant toutes opérations sur le terrain.

« Le CNOSC-DDG invite le gouvernement et l’opposition, chacun en ce qui le concerne, à prendre leurs responsabilités pour la paix dans la cité et l’unité nationale tout en favorisant la citoyenneté et le développement pour une Guinée qui fait son retour dans le concert des nations ».

Les acteurs sociaux de la Guinée devraient faciliter et soutenir l’organisation des élections législatives fin 2019 et la présidentielle, en 2020.

Dans la même catégorie