AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Guinée/ politique : Des précisions sur la convocation d’un opposant au 3ème mandat


  19 Juillet      100        Politique (25313),

 

Conakry, 18 juil. (AGP) – Le coordinateur du mouvement, Elazologa,Mamady Onivogui, qui proteste contre l’idée d’un 3ème mandat du président, a été convoqué le 11 juillet 2019, puis auditionné, mardi, 16 juillet à la maison centrale de Conakry, en présence de son avocat.
A la sortie de l’audition, Maître Souleymane Barry, avocat à la cour, a fait
savoir que son client, Mamady Onivogui, coordinateur du mouvement Elazologa, a été convoqué le 11 juillet 2019, à la maison centrale de Conakry.

« Ce qu’on a déploré, c’est le fait que la convocation, n’ait pas fait cas de l’infraction pour laquelle il est reproché. Mais on a juste mentionné sur la convocation pour enquête ».
Après, il s’est avéré qu’il s’agit d’une affaire civile, une affaire de motocross
perdue. Un motocross que la société Saty Bermani avait donné à un jeune dont
notre client s’était porté garant.

« Pour le moment, ce n’est pas une affaire de protestation contre un 3ème mandat en Guinée que notre client a été interpellé à la maison centrale de Conakry, puisse que le flou a été entretenu par la convocation de base », a précisé maitre Barry.

Il a demandé aux militants du mouvement Elazologa, d’être serins, d’exercer et
D’utiliser les droits constitutionnels qu’on a en Guinée avec la méthode pacifique.

L’avocat a exhorté les institutions et structures du pays, d’agir selon les règles de procédure, pour éviter les cafouillages.

Pour Robert Kaliva Guilavogui, membre du mouvement Elazologa, la convocation de leur coordinateur, a suscité beaucoup de questions. « Nous ne cèderons pas aux intimidations », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie