MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

Guinée / Politique : le FONAJEP recommande aux nouvelles autorités le respect scrupuleux de la charte de la transition


  3 Février      87        Politique (25308),

 

Conakry, 03 fév. (AGP) – Le Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), a au cours d’un point de presse tenu jeudi, 03 février 2022, à Conakry, fait état de la situation sociopolitique du pays.
Cette organisation créée par des jeunes leaders des différents partis politiques agréés en Guinée, a pour objectif de rassembler l’ensemble des jeunes des partis politiques dans leurs diversités afin de promouvoir la paix et le dialogue participatif. Le but est de prévenir les conflits, cultiver l’intégrité au sein de la population en générale et celle de classe politique juvénile en particulier.
Dans son intervention, le président du FONAJEP Alsény Sékou Bangoura, a rappelé que depuis le 05 septembre 2021, jour de la prise du pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), ils ont suivi avec intérêt l’évolution de la vie sociopolitique du pays.
« Nous saluons la mise en place de tous les organes prévus par la Charte de la transition, la réhabilitation de certaines institutions républicaines, lois et conventions internationales suspendues par le comité de prise du pouvoir d’une part et la prise des mesures courageuses pour lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics, le favoritisme, la médiocrité, tous les maux dont souffre notre chère patrie », soutient-t-il.
Poursuivant, notre interlocuteur a précisé, qu’ils ont noté avec satisfaction la prise en compte des jeunes et des femmes dans les instances de décisions afin d’y participer efficacement à la réussite de la transition.
« Par la même occasion, le forum réaffirme son engagement et sa disponibilité à accompagner les autorités de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans la cohésion pour l’édification du pays. La transition en cours pour sa réussite, présente des enjeux en matière d’inclusion, de concertation, de participation active et responsable de tous les acteurs politiques et sociaux pour un consensus et une véritable adhésion aux actions de la transition », ajoute-t-il.
Par ailleurs, M. Sékou Bangoura a notifié qu’à l’égard des enjeux de cette période transitoire, le FONAJEP recommande aux nouvelles autorités le respect scrupuleux de la charte de la transition, la publication dans un meilleur délai d’un chronogramme consensuel de la transition conformément à la feuille de route du gouvernement, l’inclusion et l’implication active de toutes les couches sociopolitiques de la Guinée aux assises nationales prévues dans le premier trimestre de 2022.
« Fort de la prise effective de fonction prochaine des membres du CNT, par décret du président de la transition du mardi 01 février 2022 relatif à l’ouverture de la session du CNT, le samedi 05 février 2022, le FONAJEP recommande que la priorité soit donnée aux réformes constitutionnelles et légales conformément à l’article 57 de la Charte de la transition », conclut-il.

Dans la même catégorie