AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée-Présidentielle 2020 : Fin de la formation modulaire BRIDGE des hommes de médias


  10 Septembre      94        Médias (2792), Politique (25166),

 

Conakry, 10 sept (AGP)- En Prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, une trentaine des journalistes guinéens ont bénéficié, du 7 au 9 septembre 2020 à Conakry, d’une formation modulaire pour une couverture professionnelle des élections.

Organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette formation était essentiellement axée sur la notion du BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocraties, Gouvernance et Elections).

Au terme de 3 jours d’échanges et d’informations avec les hommes de médias, le Directeur du département formation et éducation civique de la CENI, Mamady 3 Kaba, a rappelé le rôle des médias en période électorale.

« La CENI est très satisfaite de l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes. Elle est satisfaite parce qu’elle reste convaincue que les journalistes qui ont reçu ces modules liés au processus électoral feront bon usage des enseignements reçus et cela permettra d’apaiser le scrutin du 18 octobre 2020 et une transparence sur l’ensemble des étapes du processus. Nous sommes convaincus que ces modules permettront à ces journalistes de mieux véhiculer les messages de paix et de quiétude dans le pays »,

« En ce qui concerne la couverture de la campagne présentielle, nous souhaitons que les journalistes fassent preuve d’impartiale. C’est-à-dire qu’il n’y ait pas de candidat privilégié par rapport à un autre et que les journalistes amènent les candidats à expliquer leurs projets de société », a-t-il indiqué.

De son côté Pathé Dieng, l’un des formateurs, a souligné que pour les besoins de cette formation, la CENI a estimé qu’il fallait puiser dans les ressources globales du curriculum BRIDGE. Un curriculum qui a été bâti pour permettre aux différentes organisations de gestion des élections et tous les partenaires de ces organes de gestion des élections de travailler en synergie pour pouvoir organiser des élections crédibles, transparentes, équitables et apaisées.

« Dans le cadre de ces élections, les médias occupent une place assez centrale et pour assurer une formation modulaire de renforcement des capacités de ces hommes des médias, nous avons estimé qu’il fallait puiser dans le curriculum BRIDGE notamment dans le module ‘’Médias et Elections’’ les thématiques les plus appropriées au contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui », a souligné Pathé Dieng.

Les participants sont sortis satisfaits de cette formation. Après avoir remercié la CENI pour l’organisation de cet atelier, ils ont souhaité que ce genre de formation se multiplie en vue de renforcer davantage leur connaissance sur les notions liées au déroulement des processus électoraux. Ils ont tous bénéficié des certificats pour leur participation efficace à cette session BRIDGE modulaire.

Dans la même catégorie