ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Guinée-Présidentielle 2020 : Formation des formateurs des agents des bureaux de vote


  5 Octobre      152        Politique (25350),

 

Conakry, 05 oct. (AGP)- La CENI à travers le département formation et éducation civique, a procédé lundi, 05 octobre 2020, à la formation des formateurs des agents des bureaux de vote, dans un complexe hôtelier de Conakry.

A cette occasion, le commissaire Mamadou Bano Sow, vice-président de la CENI, a prodigué de sages conseils à ces formateurs désignés sur la base de leurs compétences, en insistant sur le rôle que chaque acteur doit jouer pour le bon déroulement du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Ils sont au total 76 formateurs nationaux qui ont bénéficié de cette session de renforcement de capacités axée sur plusieurs thèmes notamment, le bureau de vote; devoirs, rôle et responsabilité des membres du bureau de vote ; situations éventuelles le jour du vote ; explication et remplissage des fiches, des procès – verbaux et des bordereaux.

De son côté, le commissaire Mamady 3 Kaba a dit que cette année il y a près de 15 000 bureaux de vote. Et chaque bureau de vote compte cinq membres dont un président, un vice-président, un secrétaire et deux assesseurs tirés au sort parmi les représentants des partis politiques candidats.

M. Kaba soutient que chaque membre du bureau de vote a son rôle et ses responsabilités qu’il doit pleinement assumer pour la réussite des opérations de vote. D’où la nécessité de renforcer leurs capacités avant le jour du scrutin.

C’est pour quoi, explique-t-il, la CENI a jugé nécessaire de former 76 formateurs nationaux qui seront déployés sur l’ensemble des 38 circonscriptions du pays pour former les formateurs. Et ces derniers seront déployés à leur tour dans les communes rurales et urbaines pour former les agents des bureaux de vote avant le jour du scrutin.

Pour le directeur du département formation et éducation civique de la CENI, Daouda David Camara, cette formation est le socle de tous les efforts fournis pour la réussite du processus électoral en cours. Le jour du scrutin, Selon lui, la CENI et les membres des bureaux de vote vont exiger la transparence, la neutralité et l’intégrité dans le travail.

Il a demandé à chaque membre du bureau de vote de jouer pleinement son rôle dans la transparence pour que les résultats soient acceptés par tous. David Camara n’a pas manqué de rappeler le rôle important que joue les membres des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux qui seront également formés à cet effet.

Dans la même catégorie