ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

Guinée-Présidentielle2020 : Les membres des CACV formés à Conakry !


  14 Octobre      201        Politique (25169),

 

Conakry, 14 oct. (AGP)- Ils sont au total 103 cadres membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) qui ont été formés mardi, 13 octobre 2020 par la CENI sur le rôle et la responsabilité qui sont les leurs dans la gestion des résultats du scrutin du 18 octobre 2020.

Cette séance de renforcement des capacités à Conakry a été présidée par le président de la CENI, Kabinet Cissé entouré des commissaires de l’institution.

M. Cissé a mis l’occasion à profit pour rappeler le rôle capital que joue les membres des CACV dans le processus électoral. Selon lui, la centralisation des votes est une opération qui consiste à juger les procès -verbaux (PV), récapituler les suffrages obtenus par chaque candidat pour ensuite les traduire en pourcentage.

C’est pour quoi, explique-t-il, cela nécessite une préparation judicieuse à travers la mise en place des CACV mais surtout une formation adéquate. Notamment sur les dispositions légales et règlementaires relatives à l’élection présidentielle, les rôles et responsabilités des membres des CACV, la procédure de centralisation et enfin le mode de sécurisation et de transmission des PV des CACV à la CENI.

De son côté, le Directeur adjoint du département Formation et Education civique de la CENI, Mamady 3 Kaba, soutient que son institution s’adosse aux dispositions de la loi notamment l’article 86 du code électoral révisé qui stipule que  les membres des CACV sont désignés par la Cour constitutionnelle, le MATD, les démembrements et les partis politiques engagés dans le processus électoral.

M. Kaba soutient que les membres des CACV une fois nommés, doivent observer la neutralité, l’impartialité et surtout la responsabilité. C’est une opération capitale pour le scrutin. Il rappelle qu’une CACV est composée de 5 membres dont un président (un magistrat) désigné par la Cour constitutionnelle, un vice-président désigné par le MATD, un rapporteur désigné par le démembrement de la CENI et deux assesseurs tirés au sort parmi les représentants des candidats engagés dans le processus.

A noter que les membres des CACV de Conakry, Coyah, Dubréka et Forékaria ainsi que les deux membres par CACV des 30 autres préfectures sont formés à Conakry. Ils vont à leurs tours former les trois autres membres de chaque CACV dans les 30 préfectures.

Dans la même catégorie