APS THIÈS : L’ANA RELANCE LA PISCICULTURE À MONT ROLLAND AIP Présidentielle 2020: Amadou Soumahoro heureux du déroulement paisible du vote dans le District du Woroba AIP Présidentielle 2020: Des dysfonctionnements constatés à l’intérieur du pays (ONG) AIP Présidentielle 2020: Sidi Touré appelle les populations à respecter le jeu de la démocratie AIP Présidentielle 2020 : Une affluence des électeurs dans les centres de vote à Koumassi AIP Présidentielle 2020: Une affluence constatée à Kani AIP Scrutin présidentiel apaisé à Bouna AIP Présidentielle 2020: Les magasins du grand marché de Yopougon Sicogi sont tous fermés AIP Présidentielle 2020: l’opposition « pas concernée quel que soit le résultat » (Affi Nguessan) MAP Interview à Al-Jazeera : Macron dit comprendre le sentiment des musulmans

Guinée-Présidentielle2020 : Les membres des CACV formés à Conakry !


  14 Octobre      19        Politique (12426),

   

Conakry, 14 oct. (AGP)- Ils sont au total 103 cadres membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) qui ont été formés mardi, 13 octobre 2020 par la CENI sur le rôle et la responsabilité qui sont les leurs dans la gestion des résultats du scrutin du 18 octobre 2020.

Cette séance de renforcement des capacités à Conakry a été présidée par le président de la CENI, Kabinet Cissé entouré des commissaires de l’institution.

M. Cissé a mis l’occasion à profit pour rappeler le rôle capital que joue les membres des CACV dans le processus électoral. Selon lui, la centralisation des votes est une opération qui consiste à juger les procès -verbaux (PV), récapituler les suffrages obtenus par chaque candidat pour ensuite les traduire en pourcentage.

C’est pour quoi, explique-t-il, cela nécessite une préparation judicieuse à travers la mise en place des CACV mais surtout une formation adéquate. Notamment sur les dispositions légales et règlementaires relatives à l’élection présidentielle, les rôles et responsabilités des membres des CACV, la procédure de centralisation et enfin le mode de sécurisation et de transmission des PV des CACV à la CENI.

De son côté, le Directeur adjoint du département Formation et Education civique de la CENI, Mamady 3 Kaba, soutient que son institution s’adosse aux dispositions de la loi notamment l’article 86 du code électoral révisé qui stipule que  les membres des CACV sont désignés par la Cour constitutionnelle, le MATD, les démembrements et les partis politiques engagés dans le processus électoral.

M. Kaba soutient que les membres des CACV une fois nommés, doivent observer la neutralité, l’impartialité et surtout la responsabilité. C’est une opération capitale pour le scrutin. Il rappelle qu’une CACV est composée de 5 membres dont un président (un magistrat) désigné par la Cour constitutionnelle, un vice-président désigné par le MATD, un rapporteur désigné par le démembrement de la CENI et deux assesseurs tirés au sort parmi les représentants des candidats engagés dans le processus.

A noter que les membres des CACV de Conakry, Coyah, Dubréka et Forékaria ainsi que les deux membres par CACV des 30 autres préfectures sont formés à Conakry. Ils vont à leurs tours former les trois autres membres de chaque CACV dans les 30 préfectures.

Dans la même catégorie