En introduction, le Pasteur Jonas Lamah a dit qu’ « En considérant les différentes phases de l’histoire de l’humanité sur la terre, on se rend bien compte que ladite histoire est émaillée de propos et d’actions du genre humain portant à croire qu’un projet d’espoir pour le monde pointe à l’horizon. C’est d’ailleurs dans cette logique d’idées que beaucoup de penseurs ont fait comprendre à l’humanité que les œuvres de certains hommes pourraient constituer l’espoir du monde. Entre autres œuvres mises en exergue, il y a les méthodes philosophiques de Platon, de Socrate, Aristote, le contrat social de jean jacques Rousseau, le capital de Karl Marx, les idéaux de paix, de justice Prônées par la classe politique et les dirigeants des nations.
En réalité, l’ensemble de tous ces éléments, n’ont jusque-là abouti à l’espoir escompté. Ce qui nous fait dire que c’est à juste raison que le tableau divin des vérités éternelles affiche Noël, la naissance de Jésus-Christ comme l’espoir du monde. Oui la personne de Jésus-Christ est le seul espoir du monde ».
Le Directeur de l’ITEC a choisi pour texte biblique de base de son développement : Luc 2 : 1-20, où l’on remarque dans un premier temps : Les circonstances de la naissance de Jésus (Luc chapitre 2 versets 1 à 7) ; selon, Toute la conception prophétique de l’histoire est que, celle-ci est souverainement contrôlée et dirigée par Dieu en relation avec la venue de son Messie et de son royaume.
Le Pasteur a fait constater que tout le cheminement de l’histoire constitue une préparation à la venue de Jésus-Christ, le sauveur du monde.
Ainsi, dit-il, Dieu dirige les événements jusqu’à la venue de son fils sur la terre dans les circonstances d’un recensement ordonné par les autorités de l’empire romain. « Noël est un message d’espoir de salut pour le monde. Allons donc proclamer ce message d’espoir » conclut le Pasteur.