MAP La Commission de l’Union africaine « préoccupée par la recrudescence des actes de violence » qui ont émaillé la campagne électorale en cours en RDC (Déclaration) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Issa Coulibaly rassure sur la crédibilité des résultats des concours administratifs AIP Côte d’Ivoire/ Mandodja M’bia Roger reconduit à la tête de la mairie d’Agnibilekrou AIP Côte d’Ivoire/ Un nouveau code des marchés publics provisoirement adopté AIP Côte d’Ivoire/ Des bandits sévissent sur l’axe Sassandra – Gaoulou AIP Côte d’Ivoire/ Une opération de reprofilage des voiries lancée dans la commune de Soubré MAP Olives : une récolte record de plus de 2 millions de tonnes pour l’actuelle campagne oléicole (professionnels)

Guinée : remise d’équipements et de matériels aux Centres d’Autonomisation et de Promotion des Femmes


Conakry, 22 jan 2017 – (AGP)- Quatre Centres d’Autonomisation et de Promotion des Femmes (CAPF) viennent de bénéficier d’un don d’équipements et de matériels financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République de Guinée, rapporte l’AGP.

Il s’agit des CAPF des préfectures de Kindia, Siguiri, Pita et Télémélé.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu, vendredi, 20 janvier 2017, à Conakry, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla. Elle a été suivie de la remise des attestations de fin de formation et de kits d’accompagnement à 185 jeunes filles vulnérables de Kindia et Dubréka.

Dans son discours de circonstance, la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Madame Séraphine Wakana a rappelé, qu’en ce moment, le pays sort de la crise Ebola et il est mobilisé pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD).

Elle a indiqué : «Nous avons donc le devoir de conjuguer nos efforts pour que personne ne soit laissé en arrière dans nos interventions. Nous sommes tous interpellés, gouvernement et partenaires au développement, pour que des politiques et programmes soient mis en œuvre pour accélérer la promotion et la réalisation effective des droits des femmes et leur autonomisation».

De son côté, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba a noté, que depuis plusieurs décennies les institutions internationales se battent inlassablement aux côtés des gouvernements guinéens pour l’amélioration du statut de la femme en vue de son autonomisation effective.

«En guise de perspective, il s’agira de faire le plaidoyer à l’endroit de tous pour une forte mobilisation, afin de réhabiliter et d’équiper les CAPF selon les besoins dans les différentes préfectures», a projeté la ministre.

Pour le premier ministre guinéen, chef du gouvernement, Mamady Youla, cette cérémonie de remise de matériels et d’équipements à ces CAPF est occasion, d’exprimer sa profonde gratitude la coordinatrice du SNU représentante du PNUD en Guinée, à travers elle, l’ensemble de ses collaborateurs.

«Je tiens à préciser que le principe de l’autonomisation signifie concrètement augmenter fortement les revenus des femmes ainsi que ceux de leurs familles. Pour relever tous les défis qui vont se dresser sur votre chemin, il y a le défi d’une production de qualité et le défi des marchés d’écoulement à travers un système de marketing efficace», a-t-il souligné.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de fin de formation et des kits d’accompagnement aux 185 jeunes filles vulnérables des préfectures de Kindia et Dubréka.
AGP/22/01/017 KZ/ST

Dans la même catégorie