ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Guinée: réunion sous-régionale sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux


  19 Mai      102        Divers (1640),

 

Conakry, 19/05/2019 (MAP) – Une réunion sous-régionale sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme a eu lieu samedi à Conakry, en présence notamment de délégations des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la 20e réunion du comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

S’exprimant à cette occasion, Kimelabalou Aba, directeur général du GIABA, a « salué les efforts de certains pays de la sous-région, dont la Guinée, dans leur lutte contre ces fléaux ».

Via la mise en place récente d’une Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), la Guinée a développé des logiciels d’analyse, ainsi qu’une base de données pour la gestion des déclarations d’opérations suspectes. Cette stratégie a permis aux services de police et de gendarmerie spécialisés d’atteindre des résultats salués par leurs partenaires étrangers.

Selon le directeur général du GIABA, le traitement par la Centif des rapports de renseignement a entraîné le gel de 3,8 milliards de francs guinéens (environ 415.000 dollars), ainsi que l’inculpation et la poursuite de deux suspects, dont une personne politiquement exposée, pour blanchiment de capitaux.

M. Aba, tout en saluant ces efforts « louables », a néanmoins exhorté la Guinée à « aligner davantage son dispositif contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sur les normes et standards internationaux et à en garantir l’efficacité ».

Dans la même catégorie