APS THIÉNABA : DES ’’ÉTUDES SONT EN COURS’’ POUR L’ÉLECTRIFICATION DU VILLAGE DE THIOTY (DG SENELEC) AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 23/10/2020 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’UE appelle les acteurs politiques ivoiriens à accélérer le dialogue MAP Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales AGP Gabon: Reprise progressive des activités de la Société des bois de Lastourville ANP Niger : Les nouveaux membres du Comité Scientifique du CNRA se présentent au Premier Ministre ANP DIFFA : Cérémonie de présentation de semences améliorées produites par l’ONG WHH AGP Gabon : Evolution de la crise sanitaire, Task force et actualité international au menu du point de presse du Porte-parole de la Présidence APS DEUX PIROGUES DE MIGRANTS CLANDESTINS INTERCEPTÉES CE VENDREDI, AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le CEECI et plusieurs organisations estudiantines rendent hommage à Alassane Ouattara à l’UAO de Bouaké

Guinée-Santé : Remise de véhicules et d’équipements de protection individuelle à l’ANSS


  25 Septembre      7        Santé (7775),

   

Conakry, 25 sept. (AGP)- Le secrétaire général du Ministère de la Santé, Sékou Condé, a présidé jeudi 24 septembre 2020 à Conakry, la cérémonie de remise des véhicules et équipements de protection individuelle à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) pour la riposte à la pandémie de la Covid-19.

Cette remise entre dans le cadre du Projet d’Amélioration du Système de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) à travers le financement de la Banque Mondiale en partenariat avec l’UNICEF.

Il s’agit de trois (3) ambulances Land Cruiser Hardtop, sept (7) véhicules Land Cruiser Prado TX5- de supervision et du deuxième lot d’intrants entrant dans la composition des kits d’hygiène et des équipements de protection individuelle.

Le coût total de ces acquisitions est d’un million soixante-treize mille trois cents seize dollars Américains (1.073.316 USD) soit dix milliards trois cents sept millions cinquante-neuf mille deux cents treize francs guinéens (10.307.059.213 GNF).

La représentante ajointe de l’UNICEF, Christine Nare Kaboré a, dans son intervention, affirmé qu’elle reste convaincue que ces véhicules et intrants vont contribuer à renforcer le dispositif actuel mis en place pour lutter contre la Covid-19 en Guinée avant de saluer les efforts consentis par le gouvernement guinéen, l’ANSS et la Banque Mondiale pour la réponse à la situation préoccupation de coronavirus dans le pays.

Selon elle, les chiffres actuels témoignent de la qualité de cette réponse, qui fait de la Guinée, l’un des pays avec un taux de létalité faible.

De son côté, le représentant de la Banque Mondiale, Nestor Coffi, a précisé que ce qui est important pour eux, c’est l’usage de ces équipements car, martèle-t-il, il ne sert à rien d’avoir des ambiances et des matériels qui restent assis dans les bureaux ou dans les lieux où ils ne devraient pas être.

« Pour nous, ces matériels dès qu’ils sont remis il est important monsieur le S/G du Ministère de la Santé, monsieur le directeur général de l’ANSS que ces matériels soient rapidement dispensés et remis dans les centres qui ont besoins d’utiliser ces matériels dans le cadre du service public que la santé représente au bénéfice des populations. D’autres équipements de même nature seront remis dans les semaines avenir », explique-t-il.²

En réponse, le secrétaire général du Ministère de la Santé, Sékou Condé, a rassuré que le Ministère de la Santé prendra toutes les mesures utiles pour l’utilisation rationnelle de ces moyens logistiques au niveau des structures bénéficiaires.

A cet égard dit-il, des dispositions ont été déjà prises en vue de leur distribution rapide aux ayants droit. Il a conclu en invitant tous les directeurs des structures bénéficiaires à veiller à l’utilisation correcte de ces moyens.

Dans la même catégorie