MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

Guinée / Société :  » La transition ne doit pas être courte afin qu’elle soit bâclée » dixit Dr Sovogui


  30 Septembre      111        Politique (23984),

 

Conakry, 30 sept (AGP) – Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF), a animé un point de presse jeudi, 30 septembre 2021, à Conakry, placé sous le thème « contribution pour une transition apaisée ».
Dans son intervention, le président dudit conseil Dr. Antoine Akoï Sovogui, a fait savoir qu’ils ont entendu l’appel que l’armée nationale sous l’égide du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a lancé à la diaspora guinéenne et ils y ont répondu.
Selon Dr. Sovogui, l’armée a engagé un acte patriotique dont l’objectif est le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. C’est pourquoi, selon lui, ils sont venus pour apporter leurs contributions à la transition que la Guinée a amorcé depuis le 05 septembre 2021.
« Il faut être clair, la transition est une étape d’un ordre social ancien à un nouvel ordre, supposé être le meilleure et sa gestion déterminera la destinée de notre pays. Notre souhait est que la transition amorcée en Guinée soit une réussite totale afin qu’elle serve de référence dans les annales de la gouvernance en Afrique. Cependant pour qu’elle soit une réussite, elle doit être rationnellement mésurée, elle ne doit pas être courte afin qu’elle soit bâclée », précise-t-il.
Pour le conférencier, cette transition serait une période fastidieuse aucours de laquelle il faudrait concocter un nouvel univers politique dans notre pays. Ensuite élaborer une nouvelle constitution qui va circonscrire les normes d’une démocratie ajustée à la sociologie politique de notre pays.
 » Il faudrait aussi refaire l’image de la Guinée par voie de stratégies diplomatiques afin que notre pays retourne dans les organisations régionales (MANO River Union), la CEDEAO, l’union Africaine, l’Organisation des Nations Unies, entres autres. Notre pays doit finir sa transition comme le dit un adage « il vaut mieux ne pas commencer si on ne peut pas finir. »,  » conclut-il.

Dans la même catégorie