AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée-Sports : Commémoration des 60 ans de la Feguifoot


  13 Novembre      35        Sport (12592),

 

Conakry, 13 nov. (AGP)- Mise en place en novembre 1959, la Fédération Guinéenne de Football a célébré mardi ses 60 ans d’existence’ actuel président de la Feguifoot, Antonio Souaré en a profité pour rendre un vibrant hommage aux trois illustres premiers présidents disparus : Feus Sékou Soumah, Yoro Diarra et Nfamara Camara. Pour Antonio Souaré « le comité exécutif de la feguifoot s’incline devant la mémoire de ces trois illustres premiers présidents de la fédération ».

 

Outre le défunt Aboubacar Bruno Bangoura, président de la feguifoot entre 2001 et 2011 et des anciennes gloires disparues du football dont le premier gardien Morlaye Camara -Fory Morlaye,Mamadouba Camara Maxime, Morciré Sylla, Nabylaye Papa Camara et autres Mamadou Aliou Keita Njolea,  Antonio Souaré a également salué la bravoure et la mémoire de feu  Ibrahima Kandia Diallo, auteur du premier but marqué lors du match de l’inauguration du stade du 28 septembre en 1964 face à l’équipe nationale du Dahomey( actuel Benin) et surtout de feu Soriba Soumah-Edenté, premier capitaine à soulever un trophée continental en 1972 avec le Hafia FC.

 

Le président de la Feguifoot n’a oublié aucune star et aucune génération dont celles de Titi Camara et de Ibrahima Traoré, actuel capitaine du Syli National. Il a rappelé que la Féguifoot, mise en place en novembre 1959, est devenue membre de la CAF en 1961 et de la FIFA en 1962. Antonio Souare a surtout salué « le sérieux et la rigueur de Me Naby Camara ayant permis de valoriser de nombreux potentiels qui ont fait la gloire sportive de la Guinée ».

 

Fait exceptionnel à l’occasion des 60 ans de la Féguifoot, le « grand pardon » d’Antonio Souaré à tous les célèbres footballeurs ou anonymes qui ont été, à un moment donné, attaqués, offensés, frustrés, offusqués par un dirigeant, un responsable, un supporter ou par le public. Pour Mr Souaré « ce grand pardon s’adresse notamment à notre unique ballon d’or, El Hadj Chérif Souleymane et à notre ancien capitaine Aboubacar Titi Camara qui, avec de nombreux autres, ont tout donné pour le rayonnement de notre football ».

 

En plus du soutien de l’Etat à la promotion et au développement du football guinéen, le président de la Féguifoot (à l’occasion des 60 ans de celle-ci) a proclamé l’Amnistie Générale pour tous les dirigeants du bureau précèdent. Il s’agit de Salifou Camara Super V, d’Ibrahima Blasco Barry et de Sékou Morton Soumah qui retrouvent leurs droits d’exercer les activités liées au football.

Dans la même catégorie