AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Guinée-Transition : Fin des travaux du séminaire gouvernemental à Conakry


  24 Janvier      60        Politique (25362),

 

Conakry, 23 janv. (AGP)- Les travaux du premier séminaire gouvernemental de la transition ont pris fin samedi 22 janvier 2022 à Conakry, sous la présidence du premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui.

Ce séminaire organisé par le secrétariat général du gouvernement sur l’initiative du président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est tenu du vendredi, 21 au samedi, 22 janvier 2022 en présence de l’ensemble des membres du gouvernement.

L’objectif principal du séminaire portait sur l’appropriation et la compréhension par les membres du gouvernement du fonctionnement de l’administration publique.

Neuf (9) thématiques ont été débattus durant les deux (2) jours d’échange entre les facilitateurs et l’équipe gouvernementale pour mieux cerner les différents paramètres liés au fonctionnement général de l’administration publique guinéenne pendant la transition.

Les neuf (9) thématiques développées sont le cadre de gouvernance de l’administration publique ; missions et principes de l’administration publique ; l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat ; la communication gouvernementale à travers les principes et recommandations en période de transition ; l’organisation de l’administration déconcentrée et décentralisée (régions, préfectures et sous-préfectures) ; la coordination du travail gouvernemental ; le code de conduite et l’éthique de l’agent public ; les défis et enjeux de la coopération et de la diplomatie en période de transition et les méthodes et techniques de conduite d’une réconciliation nationale réussie.

Les séances de travail ont été ponctuées par des questions-réponses, des commentaires et des recommandations à la satisfaction des participants dans leur ensemble.

Dans son rapport synthèse, le secrétaire général du gouvernement, M. Abdourahamane Siké Camara, a dit que ce séminaire a permis d’outiller tous les membres du gouvernement en technique de fonctionnement de l’appareil gouvernemental et de l’administration publique, du processus de préparation, de fonctionnement et de l’exécution du Budget national et des finances publiques ainsi que du mécanisme de passation des marchés publics.

En clôturant les travaux, le premier ministre chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui a dit qu’il heureux d’avoir participé à ce séminaire tout en rappelant que son gouvernement est mis en place il y a juste deux (2) mois. Donc, a-t-il indiqué, être ensemble pour l’unité d’action, la méthode et surtout le système pour faire fonctionnement les choses est un élément important.

Il a rassuré que son gouvernement a appris beaucoup de choses pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs visés de façon efficace et efficiente. C’est pourquoi il a remercié les facilitateurs pour la qualité des échanges et des enseignements reçus. Il se dit convaincu que la Guinée regorge de potentiels en matière de ressources humaines et avec la volonté et l’engagement de tout un chacun le pays peut sans nul doute sortir de l’ornière.

Le chef du gouvernement a remercié à cet effet le président de la transition, président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya pour son leadership éclairé qui a permis d’organiser ce présent séminaire.
AGP/23/01/022 CM

Dans la même catégorie