APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée/AGUIPE : Clôture du séminaire sur l’ingénierie de la formation professionnelle et technique


  20 Juillet      100        Société (45064),

 

Conakry, 20 juil. (AGP)-Le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFPET), en collaboration avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Institut de Développement des Compétences en Afrique (IDECA), a organisé du 11 au 21 juin 2019 et, du 08 au 19 juillet 2019 à Conakry, un séminaire de formation sur l’ingénierie de la formation professionnelle et technique.

Ce séminaire qui a regroupé une soixantaine de cadres venus des différents services de l’administration publique s’inscrit dans le cadre du projet de construction des Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) à Coyah et à Dabola. Il a été financé par la Banque Islamique de Développement (BID).

L’objectif du séminaire est de permettre aux participants d’acquérir des compétences sur l’ingénierie du dispositif global de formations professionnelles et techniques.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, M. Michel Koïvogui, a souligné que le gouvernement guinéen a besoin de ces types de formations pour renforcer non seulement la capacité des formateurs mais aussi créer un leadership au niveau des différents formateurs guinéens.

« L’ingénierie de formation est aujourd’hui un facteur indispensable quand on sait que nous sommes en train de migrer vers l’APC et ensuite la gouvernance que nous voulons installer dans nos institutions fait que nous sommes obligés de donner la formation de leadership pour que tous les différents gestionnaires qui sont dans nos structures et dans nos institutions, soient en mesure de répondre aux fonctions des besoins de la réalité », a -t-il noté .

Pour le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), M.Sékouba Mara, c’est le début des formations en matière de renforcement des capacités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction des ERAM de Coyah et de Dabola.

« Pour nous, unité de gestion et unité de coordination de ladite activité, nous ambitionnons tracer en matière de mise en œuvre, le total accomplissement des activités prescrites dans le cadre de ce projet. Nous sommes à plus de 70% aujourd’hui dans la construction des ERAM de Coyah et de Dabola, nous avons presque validé le DAO pour les équipements et nous sommes parallèlement en train de mettre en œuvre plus d’une dizaine d’activités qui concernent ou qui rendent ce projet, un projet intégré ».

Et selon le Directeur Général de l’Institut de Développement des Compétences en Afrique (IDECA), M. Mathieu Fréjus Hounyovi (formateur), cette série de formations déconcentrée s’inscrit un peu dans le cadre de la mise en œuvre du projet ERAM en Guinée, pour lequel ils ont été sollicités, après consultations internationales.

« Il s’agit pour nous, de développer ici au profit du METFPET, une série de formations qui touche d’abord à l’ingénierie de formation, des dispositifs de la formation professionnelle et technique, la planification, le montage et la gestion des projets, un cycle de système de suivi- évaluation  pour former également les cadres dudit ministère en management de leadership et enfin, les initier à l’utilisation d’un logiciel qu’on ferait exposer pour la planification et le suivi des activités », conclu-t-il.

A noter que la cérémonie de clôture a pris fin par la remise des satisfécits aux participants.

Dans la même catégorie