AIP La 4ème édition du MIVA suscite l’engouement des artisans africains (Comité d’organisation) AIP Le Président Ouattara reçoit les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs AIP Quatre cas de COVID-19 signalés le 29 novembre 2021 (Ministère) AIP Sory Diabaté propose la mise en place d’un comité pour gérer l’équipe nationale à la CAN 2022 AIP La ministre Anne Ouloto pour la redynamisation de la formation professionnelle AIP Election MUGEFCI: Pacôme Attaby ambitionne de rétablir la qualité des prestations des mutualistes AIP Une mission du Médiateur de la République à Guiglo, à partir de lundi AIP L’Immortel Moh Emmanuel célébré par Foot d’or AIP Des millions de personnes mourront à cause du Sida si on ne s’attaque pas aux inégalités (ONUSIDA) AIP La 3eme édition du Forum pour l’ investissement en Afrique reportée sine die

Guinée/Conflit domanial : Le collectif d’avocats du pasteur Silence Leno s’insurge contre les accusations portées par l’Église Protestante Évangélique de Guinée


  20 Octobre      15        Société (36982),

   

Conakry, 20 Oct (AGP) – Le collectif d’avocats de pasteur Silence Leno, a organisé un point de presse, mercredi 20 octobre 2021, à Conakry, suite aux sorties médiatiques de l’Église Protestante Évangélique de Guinée (EPEG), à propos d’un conflit domaniale qui oppose les deux parties dans la commune urbaine de Dubreka.

L’avocat àMe. Joachim Gbilimou, a fait savoir que l’objectif de ce point de presse était de protester contre les accusations portées contre leur client dans certains médias de la place. Le collectif d’avocats affirme avoir remarqué que l’honneur du pasteur Silence Leno a été bafoué, sa dignité est mise à rudes épreuves en faisant croire que le pasteur aurait détourné un bien appartenant à une église.

« Or, ce n’est pas du tout réel, le Révérant-pasteur, est un homme de Dieu, un croyant, qui s’est toujours battu et qui, sur fonds personnel a acquis un terrain et l’a mis en valeur en partie. Il a accepté sur fond de doléances de mettre à la disposition, un des locaux de ses salles de classes qu’il a construits sur les lieux afin que ces fidèles puissent y prier à titre purement précaire », a-t-il dit.

Selon Me. Gbilimou, cette œuvre de générosité de leur client a été récompensée autrement par ses bienfaiteurs qui tentent de tout mettre en œuvre pour lui déposséder de son bien.

« En réalité c’est un contentieux qui n’aurait pas dû exister parce que, le révérant-pasteur Silence Leno, a payé ce terrain depuis très longtemps où il a construit une école de trois salles de classe. Des personnes ont demandé à ce qu’il mette à leur disposition une des salles de classes pour y faire la prière le temps pour lui d’ouvrir son école. Offre qu’il a faite gracieusement parce que, c’est sans contrepartie.

Malheureusement quant il a demandé à ces personnes de quitter les lieux, elles refusent en prétendant agir au nom de cette église là pour dire que les lieux leur appartiendrait or, ces personnes n’ont aucun titre par rapport à ce terrain dont la propriété est reconnue au réverant pasteur Silence Leno qui a tous les titres de propriétés jusqu’au titre foncier et qui dispose d’une école de trois salles de classe », explique-t-il.

Poursuivant l’avocat du pasteur a noté que le contentieux est devant la cour d’appel de Conakry après que les autorités de Dubreka aient confirmés la propriété de pasteur Silence Leno sur le terrain en question.

A préciser que cette affaire est pendante à la cour d’appel de Conakry depuis bientôt deux (2) ans.

Dans la même catégorie