AIB Burkina/Education : La CEB Fada N’Gourma n°1 tient son premier conseil de l’année 2023. AIB FESPACO 2023 : Installation du comité national d’organisation fort d’une soixantaine de membres AIB Coopération : Le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique de l’Ouest échange avec le président Traoré ANP Sport : Le Grand Stade d’Agadir au Maroc, une infrastructure sportive prometteuse APS Koungheul : des nouveaux bacheliers demandent leur orientation dans des universités publiques APS L’Algérie appelle à la construction d’infrastructures d’envergure régionale en Afrique APS ‘’Bësup Sétal’’ : Kolda accueille la13e édition ce samedi APS Ziguinchor : le nouveau directeur du CROUS prône le dialogue et la concertation avec les acteurs de la communauté universitaire APS FESPACO 2023 : le journaliste Aboubacar Demba Cissokho, de l’APS, membre du jury de la section Burkina Films MAP 2è Sommet de Dakar: Les infrastructures « constituent le socle, le nœud gordien des problématiques du développement en Afrique » (Moussa Faki)

Guinée/Digitalisation de l’Etat : Construction d’une technopole numérique à Conakry


  16 Février      691        Technologie (778),

   

Conakry, 16 fév. (AGP)-Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a procédé lundi, 15 février, à Conakry, au lancement officiel d’un projet de réalisation d’une technopole numérique à Sonfonia dans la commune de Ratoma.
Appelé Technopole numérique de Sonfonia, ce centre sera bâti sur un périmètre de deux (2) hectares où un certain nombre d’infrastructures et de plateformes dédiées à l’innovation et au développement du numérique en Guinée seront construites.
Dans son explication, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Said Koulibaly a souligné que ce projet prévoit trois volets à savoir :
« Le premier c’est la construction d’un Dater center et de son backup pour assurer la redondance et la sécurité. Le second volet sera la construction d’un centre d’excellence non seulement pour initier et former des jeunes informaticiens mais qui sera aussi un centre de recherche et d’innovation. Le dernier volet est la fourniture de services et d’applications dans le cadre de la digitalisation de l’Etat », a-t-il dit.
Plus loin, le ministre a indiqué que ce projet est financé à hauteur de 42,859 millions USD par le biais d’un partenariat qualifié d’innovant entre le gouvernement guinéen à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et l’entreprise malaisienne Komconsult Sdn. Bhd, qui revendique une trentaine d’années d’expériences.
Le délai d’exécution est de 24 mois à partir du début des travaux annoncé au mois de Mai 2021.
Présidant la cérémonie, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a particulièrement rassuré le soutien du chef de l’Etat et du gouvernement qu’il dirige, pour la réalisation de ce projet.
« Le digital constitue un levier de croissance et offre des perspectives prometteuses. La Guinée entend tirer profit de la quatrième révolution. C’est pourquoi, le président de la République, Alpha Condé, dans sa vision de gouverner autrement, met la digitalisation au centre et au cœur de la nouvelle gouvernance du pays. Le projet de technopole numérique de Sonfonia, tire son essence même de cette vision de gouvernance.
En effet, il pose les jalons d’une nouvelle ère de développement économique et social d’une administration publique reformée, à même de remplir sa mission de service public résolument tournée vers l’émergence numérique », a affirmé Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Dans la même catégorie