MAP Afrique du Sud: l’ANC conteste devant le tribunal électoral l’enregistrement du parti MK de Zuma MAP La Côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être membre de l’OPEP (ministre) MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon AGP Gabon – Nouvelle mercuriale : le ministre Mays Mouissi vérifie l’effectivité de la mesure AGP Jeux Africains – Taekwondo : Urgence Mouega et Anthony Obame offrent deux nouvelles médailles au Gabon

Guinée/Economie : 5.000 tonnes de poissons disponibles pour la période de repos biologique à Sonit-Pêche


  19 Juillet      140        Economie (20743),

 

Conakry, 19 juil. (AGP)-Le secrétaire général du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Soufiane Sankhon, accompagné d’une forte délégation du département, a visité jeudi, 18 juillet 2019 à Conakry, les différentes installations des activités de pêche pour s’enquérir des réalités du terrain en matière des stocks de poissons en cette période de repos biologique.

A cette occasion, le 1 er  responsable de la Compagnie de Trading- Guinée (COTRAG), M. Houssein Hotait, déclare avoir un stock de 4.000 tonnes de poissons destinés à l’approvisionnement de la population pour une prévision de 10.000 tonnes de poissons pendant le repos biologique.

Il a signalé que la COTRAG à 30 entrepôts de poissons repartis entre les 33 préfectures à l’intérieur du pays dont 17 opérationnels, et une usine de fabrique de glace en cours de réalisation pour une capacité de 150 tonnes de poissons par jour.

De son côté, la Société de Négoce International de pêche (SONIT-Pêche) possède 10 bateaux de pêches, de différentes espèces de poissons avec une capacité de stockage de 15.000 tonnes de poissons pour 5.000 tonnes disponibles durant la période de repos biologique avec 17 point de vente à l’intérieur du pays.

Le secrétaire général du (MPAEM), M. Soufiane Sankhon, a parlé d’une visite de courtoisie avant de souligner que son déplacement permet de voir en cette
période de repos biologique, l’état des installations des entrepôts, et la situation de l’approvisionnement de la population pendant ces deux mois de repos biologique.

M. Soufiane Sankhon déclare, avoir constaté l’abondance de poissons dans les différents entrepôts estimés à 95% et le marché est bien approvisionné. Il a rassuré, (vu la quantité de stocks), qu’il n’y aura pas de rupture pendant cette période, car, selon lui, la situation est très satisfaisante.

Le secrétaire général du ministère des pêches a promis qu’au sortir du repos biologique, son département fera la situation de la mer ainsi que les résultats sur l’ampleur des captures qui seront bénéfiques pour tout le peuple de Guinée.

Dans la même catégorie