MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

Guinée/Économie : La BCRG célèbre les 60 ans de la monnaie nationale


  24 Décembre      117        Société (45067),

 

Conakry, 24 déc. (AGP) – La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a célébré mercredi, 23 décembre 2020, le 60eme anniversaire de la création de la monnaie guinéenne créée en 1960.

A l’occasion de cette cérémonie qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la capitale, le Directeur Général (DG) de la supervision des institutions financières, Mohamed Lamine Conté, a rappelé que le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Guinée de 2019 à 2020 est de 1,9% avec un taux d’inflation actuel de 9,1%. La performance macroéconomique de la Guinée s’est fortement améliorée, grâce aux actions de politiques monétaires et de changes.

M. Conté, a ensuite ressorti quelques réformes monétaires de 2011 à 2020.

Selon lui, pour la proximité avec les populations et améliorer le taux de bancarisation, une agence de la BCRG a été construite à Boké en 2014.

L’extension de l’agence de Labé a été faite de 2017 à 2019, ainsi que celle de N’zérékoré de 2013 à 2019. La construction des nouvelles agences à Mamou et à Kankan ont été entamées.

Il a également fait comprendre que dans le cadre de l’assainissement de la circulation fiduciaire, en 2012, les billets de 10.000gnf ont été remplacés pour renforcer la sécurité de la qualité des billets. Les billets de 20.000gnf ont été émis en 2015, pour faciliter la transaction des gros montants et réduire le coût de fabrication des signes monétaires. Les billets de 5.000gnf et de 1.000gnf ont aussi été émis, pour la sécurisation des signes monétaires et leur adaptation aux normes et standards internationaux.

En 2016, la démonétisation des anciennes coupures de 5.000gnf de 1985, 1998, 2006, 2010 et 2012 a été faite, dans le cadre de l’assainissement de la circulation fiduciaire. Les coupures de 2.000gnf ont été introduites, pour se conformer aux normes internationales.

Dans le cadre de la monétique, la BCRG en collaboration avec les banques commerciales, s’est engagée depuis 2011 à mettre en place une structure de gouvernance de la monétique nationale.

« Sur les plans administratif et sécuritaire, la BCRG a mis en place le code d’éthique et de déontologie; la charte de la formation, vestimentaire et graphique et une caisse de retraite complémentaire des employés. Ainsi, pour améliorer le cadre de travail au personnel et renforcer les locaux, un système de contrôle d’accès et de pointage a été installé », a fait savoir M. Conté.

Dans la même catégorie