MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Guinée/élevage : Le secteur avicole confronté à la ‘’concurrence déloyale ’’des importateurs (CONASEG)


  29 Novembre      314        Agriculture (4121),

 

Conakry 29 Nov (AGP) – La Confédération Nationale des Organisations d’Éleveurs de Guinée (CONASEG), a animé la semaine dernière, un point de presse, placé sous le thème « l’importation des œufs, la flèche suicidaire de la filière avicole ».

Dans son intervention le président de la CONASEG, Ibrahima Baldé, a indiqué que le secteur est confronté, depuis quelques temps, à des difficultés de faire écouler les productions.
Selon lui, l’aviculture guinéenne est confrontée à une crise de vente d’œufs qui expose les producteurs aux pertes de productions et menace la filière.

« Réellement je dirai que l’heure est grave parce que si des milliers d’emplois sont menacés par la faute des importations incontrôlées des œufs, je crois qu’il est temps de faire quelque chose si on veut préserver cette filière. Parce que, importer les œufs ce n’est pas difficile, chaque fermier peut le faire voir 2 à 3 ou des milliers de conteneurs. Mais ceux qui vivront de ces importations, la chaîne sera très minime. L’Etat va avoir quelques recettes douanières ensuite le commerçant. Aujourd’hui la filière avicole guinéenne emploie des milliers de personnes. Les élèves qui sont formés dans les écoles nationales d’agriculture et d’élevage sont employés dans nos fermes, sans compter ceux qui sortent des universités. Ensuite les femmes qui vivent autour des approvisionnements de ces fermes en poissons, maïs, coquillages et tous les intrants qui rentrent dans cette corporation. C’est pour cette raison que nous sommes là pour partager notre inquiétude avec l’opinion nationale et internationale sur les difficultés que nous endurons présentement », a-t-il déclaré.

Pour clore, la CONASEG a lancé un appel à l’endroit du président de la République Colonel Mamadi Doumbouya et au ministre de l’agriculture et de l’élevage de prendre ce problème au sérieux pour sauver la filière.

Dans la même catégorie