APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée/Énergie : Restitution de l’étude du marché solaire hors réseau et validation du rapport


  30 Octobre      131        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Conakry, 30 oct. (AGP)- L’atelier national de restitution de l’étude du marché solaire hors réseau en Guinée et validation du rapport a été ouvert lundi, 28 octobre 2019 à Conakry, a suivi l’AGP.

Ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 265 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre du Programme de la CEDEAO sur l’Accès aux Services d’Électricité Durable (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la Politique Régionale sur les Énergies Renouvelables (PRER). Le but est d’assurer l’électricité dans la région d’ici 2030.

Au cours de la rencontre, il sera question pour les participants de discuter des thèmes, dont le rapport d’avancement du projet ; la réalisation de la norme régionale sur les produits solaires et les kits solaires domestiques ; les résultats de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau et la validation du document du rapport de l’étude.

A préciser que ce projet vient appuyer la Guinée et 18 autres pays de l’Afrique de l’ouest et du sahel pour accélérer l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïques autonomes.

Pour le représentant de Towards Sustainable Energy (ECREEE), Hamadou Tchiemogo, cet atelier permet de promouvoir l’électrification hors réseau par des solutions solaires autonomes afin de répondre aux besoins de 208 millions d’habitants n’ayant pas accès à l’électricité et dont les 70% vivent en zones rurales.

‘’Cette étude dont les résultats feront l’objet d’une validation aujourd’hui, est l’une des activités cruciales de la phase préparatoire du projet, conduite dans tous les 19 pays bénéficiaires depuis 2018. L’objectif global est d’évaluer le marché des systèmes solaires hors réseau et de recommander les mécanismes basés sur les marchés les plus réalistes qui mèneront, à l’augmentation de l’accès à l’électricité, en utilisant les technologies solaires fournies par le secteur privé’’, a expliqué Hamadou Tchiénogo.

En ouvrant les travaux, Soriba Surcouf Bangoura, conseiller au ministère de l’Énergie a indiqué que l’électrification des localités non couvertes par le réseau national fait partie des priorités du département de l’Énergie visant à satisfaire le besoin énergétique des populations à la base, afin de résoudre le déficit énergétique que connait le pays.

AGP/28/10/019           FK/AND

Dans la même catégorie