MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Guinée/Environnement : MIJG reboise 15.000 mètres carrés de carrières minières dans Boké


  8 Septembre      127        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Conakry, 08 sept (AGP) – Le Directeur pays du programme Mérite International de la Jeunesse Guinée (MIJG), Ahmed Sékou Traoré, a accordé une interview samedi, 04 septembre 2021, à notre rédaction. Objectif, faire connaître la toute récente activité de reboisement de carrières d’exploitation de mines, menée par sa structure, dans le district de Tinguilinta sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.

M. Traoré a rappelé pour l’exécution du projet, il y a eu pendant la première quinzaine du mois de juillet 2021, des séances de formation avec les communautés impactées dont 25 femmes en entreprenariat vert. Il y a eu également des échanges sur le choix de la qualité des plants.

Les plants d’acajou ont été proposés par les communautés pour les mettre en valeur sur les 04 carrières de mines à Tinguilinta déjà exploitées par certaines sociétés minières évoluant dans la localité notamment, la Corporation d’Alumine de Guinée (GAC).

60 jeunes ont été impliqués dans l’exécution du projet. Les autorités de la localité associées et sensibilisées à veiller à la sauvegarde et à la protection des sites reboisés.

« Dans son programme d’action aide, éducation et vie environnementale, MIJG dans la logique d’apporter son soutien aux communautés impactées par l’exploitation minière, en partenariat avec vivo énergie Guinée dans un projet dénommé ‘’vivo action verte’’, a reboisé du 16 au 30 juillet dernier, 15.000 mètres carrés de carrières, à Tinguilinta dans Boké. 3.009 plants d’acajou ont été plantés.

Ce projet aidera aux communautés à long terme à enrichir leur sol. Aussi, à utiliser les fruits de ces plants pour la consommation et pour la vente afin de générer des revenus », a-t-il expliqué.

A noter, Mérite International de la Jeunesse Guinée (MIJG), est un programme d’éducation non formelle des jeunes de 14 à plus de 25 ans.

Dans la même catégorie