APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée/Fête du 8 Mars: La Direction générale des Garages du gouvernement ouvre ses portes sur l’apport des femmes dans la gestion du parc automobile


  7 Mars      161        Société (45064),

 

Conakry 7 mars (AGP)- Le 08 mars est une journée d’actions, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Pour la célébration de cette journée, la Direction générale des Garages du Gouvernement organise une journée portes-ouvertes sur l’apport des techniciennes sur toute la chaîne de valeur du parc automobile de Guinée.

La Direction des Garages du gouvernement, a pour mission, l’attribution, l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules de l’État destinés au transport des délégations officielles de l’État ainsi qu’aux missions officielles effectuées à l’intérieur du pays.

Vêtue de sa tenue  de mécanicienne, section engins lourds, Djouma DOUMBOUYA, explique le rôle de la junte féminine au sein des garages du gouvernement : « Une fois la réception est faite, nous diagnostiquons les véhicules pour détecter la panne, après cette étape on se met au travail. Et s’il s’agit de la révision d’un moteur on le fait, après on lave les pièces correctement, et on donne le délai au propriétaire.»

Poursuivant, dame Doumbouya ajoute : « Mes ambitions pour ce métier c’est depuis à l’enfance, c’est après mes études professionnelles que j’ai commencé à pratiquer ce métier, et cela fait 15 ans.

Il y a 3 sections  à savoir : section électrique auto poids léger, section poids lourd (camion, et 4×4), section véhicules présidentiels.

Pour terminer, je demande aux femmes, d’apprendre des métiers, réclamer nos droits, car le premier mari d’une femme c’est son métier », a-t-elle dit.

De son côté, mécanicienne poids lourds, Bountouraby BANGOURA, souligne: « Nous femmes du garage du gouvernement, notre travail c’est quand un véhicule est réceptionné, on regarde d’abord l’immatriculation, puis on fait le tour pour voir si on peut détecter les pannes à l’œil nu ou on fait le diagnostic.»

Plus loin, elle explique : « Nous travaillons en groupe de femmes si on peut s’en sortir, au cas échéant on fait appel à nos maîtres. La cohabitation est très facile avec les hommes.

Pour finir, ce métier était un métier de rêve, si tu tiens à quelque chose tu pourras t’en sortir très facilement, et je me sens fière dans ce métier de mécanique que je pratique depuis plus de 3 ans », a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie