AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Guinée/justice : Reconstruction des palais de justice dans les préfectures


  22 Décembre      52        Justice (1658),

 

Kindia, 22 déc. (AGP)-Grâce à la politique d’ouverture du président de la République, Pr Alpha Condé, des palais de justice obéissant aux normes internationales en matière des cours et tribunaux, commencent à pousser à travers tout le pays.

C’est le cas des palais de justice de Boké, de Kankan, Kérouané, Siguiri, Pita, entièrement rénovés et équipés. Ces palais sont aujourd’hui opérationnels a-t-on constaté. A cela s’ajoute les palais de justice de Kindia, Mamou et Faranah qui sont actuellement en cours d’exécution.

La reconstruction de ces cours et tribunaux à l’intérieur du pays font parties des réformes qui ont été engagées depuis 2010 dans le secteur de la justice. Il s’agit notamment de l’installation du conseil supérieur de la magistrature pour contrôler l’activité des magistrats, la revalorisation des salaires des magistrats, le recrutement continu des jeunes auditeurs de justice tous les deux ans.

Toutes ces reformes concourent à l’amélioration des conditions de travail des acteurs clés de la justice. Une initiative à mettre à l’actif du président de la République qui a fait de ce domaine son cheval de bataille. A la question de savoir si l’ancien tribunal sera-t-il démoli pour laisser place au nouvel édifice, le procureur du tribunal de première instance de Kindia Ahmadou Diallo, a indiqué que cette question est exclusivement réservée au ministre de la justice, garde des sceaux.

« Ce qui reste clair, le président de la République est en train de se battre dans le cadre de la réforme du secteur de la justice, vous avez vu le palais de justice de Kindia est en cours d’exécution. Vraiment c’est une grande satisfaction», s’est réjoui le procureur de Kindia.

Dans la même catégorie