AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée/L’An 64 de l’Armée : Des citoyens appellent à plus de professionnalisme


  1 Novembre      46        armée (301), Société (44866),

 

Conakry, 01 Nov(AGP)- L’Armée guinéenne a célébré ce mardi 1er novembre  ces 64 ans d’existence. Une occasion pour magnifier les œuvres accomplies par cette armée sur plan national et continental. Au micro de l’AGP, des citoyens se sont réjouis du parcours de leur armée avant d’inviter l’Etat à œuvrer pour professionnaliser davantage l’institution militaire.

C’est le cas d’Abdoulaye Bangoura : « Bon moi je vais commencer par souhaiter joyeux anniversaire à l’armée guinéenne et leur féliciter parce qu’ils ont réussi à maintenir la stabilité du pays vu que la Guinée n’a pas connu de guerre. Mais il est aussi important de souligner que qui parle de l’armée, parle de discipline donc je dirais à ces hommes en uniforme de faire preuve de professionnalisme ,de rester républicaine  et de respecter les droits des citoyens car ce n’est  pas parce qu’on porte la tenue qu’on a le droit de tout faire dans une République », a-t-il souligné.

Selon M’mahawa Camara,  étudiante, il est important de faire un bon recrutement pour le bon fonctionnement de l’armée.

« Avant  on constatait un véritable laisser aller de la part des hommes en tenue surtout dans les rues, certains policiers se croyaient  supérieurs à la population et cela ne donnait pas une bonne image à notre armée.

Tous ces problèmes se règlent  au niveau recrutement car la plupart de nos  agents n’ont pas poussé les études », a-t-elle fait remarquer.

Dans la même catégorie