MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Guinée/manifestations politiques : Réactions de quelques citoyens de Conakry


  7 Décembre      89        Politique (25313),

 

Conakry, 07 déc. (AGP)- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG et l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) ont annoncé des manifestations politiques dans le grand Conakry, les 14 et 15 décembre 2020.

 

Or le 15 décembre est aussi la date prévue pour l’investiture du Pr Alpha Condé en tant que premier président de la quatrième République.

 

L’un de nos reporters a recueilli l’avis de quelques citoyens de Conakry, sur le bien-fondé de ces manifestations de rue.

 

Mamadou Diallo domicilié au quartier Lambayi dans la commune de Ratoma pense que la rue n’est pas la solution car dit-il, le FNDC et ces alliés ont déjà échoué.

 

« Je demande à l’UFDG et l’ANAD de surseoir à leurs manifestations. Ils ne pourront pas faire ce que le FNDC n’a pas pu faire tout ce temps car malgré toutes les actions initiées par l’opposition et le FNDC, le président Alpha Condé a fini par faire marcher son agenda, donc ces manifestations n’ont servi à rien », a-t-il dit.

 

Pour cet autre citoyen, la rue reste le seul moyen de recours pour l’opposition démocratique.

 

« Une fois encore c’est de bonne guerre, chacun utilise l’arme qu’il a pour faire valoir ses droits et ses opinions. L’UFDG et l’ANAD pensent que c’est en manifestant qu’ils seront rétablis dans leurs droits. J’estime qu’ils n’ont pas d’autre choix », a fait savoir Mamadou Sow.

 

Certains citoyens souhaitent le retour du dialogue pour éviter des nouvelles violences dans le pays et permettre aux enfants de suivre correctement les cours dans les écoles.

Dans la même catégorie