APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

Guinée/Médias : 80% des médias privés ne respectent pas les cahiers des charges (HAC)


  26 Novembre      53        Médias (2791),

 

Conakry, 26 nov. (AGP)-  C’est dans le cadre du projet d’Appui à une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication(HAC), qu’une étude a été menée sur la mesure  d’audience des médias audiovisuels en République de Guinée. A terme de cette étude, un atelier de restitution a été organisé mardi, 26 novembre 2019 à Conakry, a suivi l’AGP.

La mise en œuvre de cette étude a été rendue possible grâce au cabinet d’étude Stat View international, sous financement de l’OSIWA en collaboration avec la HAC.

L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux avec des informations qualitatives pertinentes et des données quantitatives fiables qui permettraient d’assainir l’environnement des médias audiovisuels guinéens, une meilleure régulation et un meilleur accompagnement des médias par la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Selon les données des enquêtes, 80% des médias privés en Guinée ne respectent pas les cahiers des charges ; plus loin, l’étude démontre que la plupart de ces médias ont été créés entre 2010 et 2015.

Pour le représentant de la présidente de la HAC, Commissaire Ousmane Camara « Cette étude permet aux responsables de médias de prendre conscience de leur place réelle dans le paysage audiovisuel guinéens ».

Quant au Représentant Résident d’OSIWA en Guinée M. Ibrahima Ahmadou Niang, il a déploré la faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes des médias.

« Nous déplorons le fait que dans le rapport, les 88% des médias privés sont généralement dirigés par des hommes et 55% des médias privés ont déclaré qu’au moins un de leurs journalistes s’est fait agresser au cours de l’exercice de son métier ».

A rappeler que l’enquête a concerné 13 préfectures ou sites abritant au moins deux stations de médias audiovisuels privés et 816 auditeurs ont été questionnés sur le sujet.

Dans la même catégorie