MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Guinée/ministère des Finances : 200 fonctionnaires mis à la retraite honorés pour les ‘’services rendus à la nation’’


  10 Janvier      168        Economie (20989),

 

Conakry, 10 jan (AGP) – Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), a organisé samedi, 08 janvier 2022, au Palais du peuple, une cérémonie de remerciements aux deux cents (200) fonctionnaires mis à la retraite en décembre2021. La cérémonie a été suivie d’un déjeuner pour honorer ‘’les services qu’ils ont rendus à la nation guinéenne’’.
Monsieur Lamine Laye Yakouba Cissé, retraité, a fait comprendre qu’après avoir passé plus de trente (30) ans de service, les retraités de 2021 sont prêts et disponibles à accompagner le MEFP et la nation guinéenne. Selon lui, c’est une première fois et une grande chose, de voir un ministre, inviter ses cadres appelés à faire valoir leur droit à la retraite, à une cérémonie organisée pour les honorer.
« Nous partons à la retraite en laissant des chantiers au MEFP. Au trésor public par exemple, c’est la réforme financière et administrative. Nous avons fait beaucoup de réformes financières surtout en matière de comptabilité. Nous avons élaboré et révisé les plans comptables. On a fait des manuels. Nous avons également eu à produire des comptes de gestion, des comptes de l’administration financière. Nous avons aussi eu à produire les lois et règlements des exercices 2014, 2015 et 2016 à travers un comité de lois et règlements mis en place », a-t-il fait savoir.
A cette occasion, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr Lancinet Condé, a souligné, « il est émouvant de voir autant de talents qui viennent de faire valoir leur droit à la retraite. Il faut être reconnaissant envers ceux qui ont servi et dédié toute leur vie à la nation avec des hauts et des bas, avec des succès et des échecs. Ces ainés aujourd’hui à la retraite, ont le savoir, ils sont nos manuels. Ils ont été ceux qui nous ont reçus dans le département. Ils nous ont montré des choses qui n’étaient pas écrites avant même aujourd’hui ».
Dr Lancinet Condé, a indiqué que les retraités ont des réponses à des anciennes questions qui peuvent servir encore. Ils ont du vécu et de l’expérience qui peuvent servir non seulement la nouvelle génération, mais aussi le pays à aller très haut.
Le ministre de l’économie, a annoncé que pour matérialiser la reconnaissance aux services rendus à la nation, des satisfécits seront décernés à tous les retraités de 2021 du MEFP. Dans la même foulée, il a informé que grâce à la contribution des directeurs du ministère, les prix de carburant seront payés à ces anciens fonctionnaires. « Oublier le passé, c’est perdre le chemin de l’avenir. Nous ne vous oublierons pas, vos voix seront encore dans nos murs. Votre exigence sera toujours un rappel. Vos procédures opérationnelles, votre style nous resteront », a-t-il lancé aux retraités.

Dans la même catégorie