ANP L’OMS fait don des médicaments et matériels bureautiques à la région de Diffa pour la deuxième phase de retour volontaire des populations ANP Niger : Le bilan des inondations monte à 33 morts AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le comité régional REDD+ de l’Agneby-Tiassa installé AGP Kindia/urbanisation : L’élaboration d’un document de politique urbaine fiable au cœur d’une rencontre organisée par l’ONU-HABITAT ANG Cooperação/ONU apresenta quinta-feira novo quadro de cooperação com Guiné-Bissau ANG Turismo/Ministério e o Grupo Rahal CI assinam Memorando de Entendimento para a infra estruturação do sector no país ANG Eleições/Primeiro-ministro reafirma « empenhamento total » para que legislativas ocorram em dezembro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 125 étudiants de l’Ecole africaine et malgache de l’architecture et de l’urbanisme reçoivent leurs diplômes AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La 6e édition des Journées de l’orientation du bachelier ouverte sous le sceau du numérique et des innovations pédagogiques AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Niger s’inspire de l’expérience ivoirienne en matière de télévision numérique terrestre

Guinée/politique : Formation des commissaires et assistants de la CENI sur la gestion des contentieux électoraux


  26 Février      27        Politique (20671),

   

Conakry, 26 fév. (AGP)- La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), avec l’appui financier de l’USAID, a organisé jeudi, 25 février 2021, un atelier de formation en faveur des commissaires et assistants de la CENI sur les normes internationales de gestion des contentieux électoraux.
Aussi il sera question de débattre de la pré-validation du rapport de l’évaluation technique postélectorale sur la gestion inclusive du contentieux électoral en Guinée.
Cet atelier, selon le représentant pays d’IFES, M. Mountaga Sylla, a pour objectif de procéder à la validation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du rapport de l’évaluation technique postélectorale sur le traitement des réclamations et litiges en matière électorale.
Il rappelle que la Guinée vient de boucler un marathon électoral par l’organisation d’une présidentielle en octobre dernier, précédée du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020. Toutes ces consultations électorales, dit-il, se sont déroulées dans un contexte de tensions entre partis politiques de l’opposition et du pouvoir et leurs militants et sympathisants respectifs sans oublier des réclamations faites par différentes formations politiques.
C’est pourquoi, a fait savoir M. Sylla, IFES avec l’appui financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a commandé un rapport d’évaluation de la pratique du contentieux électoral en Guinée pour proposer des mécanismes de gestion des plaintes, transparents, participatifs, pratiques et efficaces afin de prévenir les contentieux électoraux.
Ainsi, les commissaires et assistants techniques de 5 départements de la CENI ont pris part à cet atelier à savoir, le département Juridique et Accréditation, le département Planification et Opérations, le département Fichier Electoral, le département Formation et Education Civique et le Département Démembrements.
A l’ouverture de l’atelier, la Directrice du Département Fichier Electoral, Madame ZenabTouré, au nom du président de la CENI, a remercié IFES et l’USAID pour leurs appuis technique et financier avant, pendant et après les différents processus électoraux en République de Guinée.
Cette rencontre, a-t-elle soutenu, est d’une importante capitale pour l’ensemble des commissaires et assistants de la CENI ainsi que le peuple de Guinée dans la mesure où, elle consiste à redynamiser les capacités des acteurs en matière de gestion des conflits et litiges qui pourraient sortir des consultations électorales.
Madame Camara Zenab Touré a demandé aux participants d’accorder une attention particulière aux différentes thématiques qui seront développées car à la fin de l’atelier, dira-t-elle, ce pré -rapport d’évaluation présenté par le partenaire technique IFES va être validé après toutes les critiques et amendements possibles.

Dans la même catégorie