AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Guinée/politique : La diaspora africaine en Europe condamne l’ingérence de l’UE dans les affaires de la Guinée


  5 Novembre      54        Politique (25155),

 

Conakry, 05 nov. (AGP) – La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, a tenu un point de presse, jeudi 05 octobre 2020, à la maison de la presse à Kipé, pour réagir sur la récente déclaration de l’Union Européenne (UE) sur le déroulement de l’élection présidentielle en République de Guinée.

La conférence de presse était placée sous le thème « africains, faisons confiance à nos institutions ».

Dans son intervention, Monsieur Amoikon Eba, membre de la mission, a fait comprendre que ce sont les guinéens qui sont allés à l’élection présidentielle du 18 octobre. Et seules la CEDEAO et l’UA ont le droit de se prononcer sur les insuffisances enregistrées dans l’organisation de cette élection, dans les règles de la démocratie. Mais pas l’UE, qui n’a pas observé le scrutin.

Pour Docteur Jean Claude, membre de la mission, l’UE ne détient ni l’exclusivité, ni le monopole des critères d’observation d’une élection.

Selon lui, les critères d’observation font parties des standards internationaux utilisés par toutes les organisations internationales pour attester la crédibilité d’un scrutin et des opérations post électorales.

« La déclaration de l’UE sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre, témoigne la volonté de l’UE de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes, de l’imposer son point de vue et son mépris vis à vis des institutions africaines et des organisations internationales.

La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, condamne l’ingérence ‘’maladroite de l’UE’’ dans les affaires internes de la Guinée. Elle dénonce avec fermeté cette attitude méprisante de l’UE à l’égard des institutions de la Guinée et des organisations internationales qui ont observé le scrutin du 18 octobre », a fait savoir docteur Jean Claude.

Dans la même catégorie