APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée/politique : Le taux de participation, l’autre manipulation qui décrédibilise les chiffres de l’UFDG ?


  3 Novembre      69        Politique (25317),

 

Conakry, 03 nov. (AGP)- Après l’apparition curieuse de la Guinée Bissau comme circonscription électorale sur le rapport de l’UFDG, une autre anomalie vient renforcer les doutes sur la fiabilité des statistiques du parti de Cellou Dalein Diallo.

Deux millions deux cents onze mille neuf cents quarante-un (2 211 941) voix, est le score que la commission électorale de l’UFDG attribue à son candidat pour le proclamer  vainqueur de l’élection présidentielle avec un score de 53,84%.

En appliquant la fameuse règle de trois, on trouve que le total des suffrages valablement exprimés, les voix prises en compte, sont quatre millions cent douze mille soixante-quinze (4 112 075).

Ce nombre rapporté au nombre total d’inscrits (5 millions 366 mille 055), nous sort un taux de participation de 76,63% alors que l’UFDG nous parle plutôt d’un taux de participation de 65,66% dans son rapport. L’écart à constater ainsi entre le taux de participation selon le score que l’UFDG revendique et celui qui est mentionné dans son propre rapport est de 11%.  

Un écart qui remet mathématiquement en cause la « victoire » de CellouDalein Diallo avec moins de 4% au-dessus de la barre fatidique de 50%.

D’autres démonstrations claires et simplifiées viendront s’ajouter à celle-ci pour aider à mieux comprendre ce rapport de la commission électorale de l’UFDG qui fait déjà couler beaucoup d’encres sur sa crédibilité !

A suivre !

Dans la même catégorie