MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Guinée/présidentielle 2020 : 90% des cartes d’électeurs distribuées au niveau national (CENI)


  13 Octobre      45        Politique (25169),

 

Conakry, 13 oct. (AGP)-La cellule Technique de Suivi du Processus Electoral (CTSPE) a tenu lundi, 12 octobre 2020, sa troisième réunion portant sur les opérations électorales notamment les derniers réglages pour la tenue du scrutin du 18 octobre 2020.

 

Présidée par le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, président de ladite cellule, la réunion comme les deux précédentes, a connu la présence des représentants des douze (12) partis politiques en lice, des institutions nationale et internationale, de l’Administration et des organisations de la société civile.

 

Les échanges ont porté sur l’acheminement du matériel électoral dans les 38 circonscriptions électorales du pays, dans les ambassades et consulats retenus à l’étranger. Aussi le choix et la formation des membres des bureaux de vote, la mise en place des commissions de transmission et de centralisation des votes sans oublier la formation des magistrats qui doivent présider les commissions de centralisation des votes.

 

L’accent a été également mis sur le choix des assesseurs des bureaux de votes, le cas des électeurs éloignés de leurs bureaux de vote et la mise à disposition des partis candidats, les procès-verbaux ou les fiches de résultats avec valeur juridique dès après les opérations de vote.

 

Selon le Directeur du Département Démembrements de la CENI, Boye Barry, le taux de distribution des cartes d’électeurs est aujourd’hui à 90%, au niveau national en indiquant toutefois que certaines localités n’ont pas encore remonté leurs données pour les ajouter au pourcentage du jour.

 

Après les exposés, les représentants des candidats, ont soulevé la question des électeurs n’ayant toujours pas retrouvé leurs cartes d’électeurs.

 

En réponse, le président de la Cellule, Bakary Mansaré a laissé entendre qu’avec l’affichage des listes électorales définitives, beaucoup de problèmes seront résolus.

 

En ce qui concerne les électeurs éloignés de leurs bureaux de vote, il y a eu trois propositions de solutions mais, souligne M. Mansaré, celle proposée par la CENI est de faciliter le déplacement des électeurs éloignés le jour du vote avec la collaboration des autorités locales en commun accord avec les partis candidats en vue d’éviter les fraudes électorales et le bourrage des urnes.

 

Quant à la mise à disposition des partis en lice les procès-verbaux, comme indique le porte-parole des 12 candidats, Chérif Haidara du parti UDIR, le président de la Cellule a précisé que les réflexions sont en cours et qu’au moment venu, la CENI va travailler conformément à la loi pour prendre en compte les préoccupations des uns et des autres.

« Et pour le bon déroulement du scrutin, la CENI a élaboré un document qui donne des directives à toutes les commissions de gestion du processus électoral. Ledit document sera remis à tous les partis candidats avant le jours du vote», a conclu M. Mansaré.

Dans la même catégorie