AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales


  23 Octobre      53        Politique (25167),

 

Conakry, 23/10/2020 (MAP)- Cinq personnes de plus ont été tuées, vendredi, en Guinée, dans des violences post-électorales provoquées par les partisans de l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui refuse de reconnaître les résultats annoncés par l’organe chargé des élections, créditant le président sortant Alpha Condé d’une majorité absolue dès le 1er tour.

Il s’agit de trois gendarmes, d’un soldat et d’un civil qui ont succombé lors des affrontements opposant les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Diallo, qui a proclamé dès lundi sa victoire à la présidentielle de dimanche, selon un responsable gouvernemental.

Depuis lundi, une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans des violences provoquées par la proclamation du principal rival du président sortant Alpha Condé de sa victoire à la présidentielle.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni), organe chargé d’organiser les élections en Guinée, avait jugé « prématurée » et « nulle » cette proclamation de victoire de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

D’après, des résultats préliminaires mais quasiment complets du scrutin du dimanche dernier, le président sortant Alpha Condé aurait remporté la majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle en Guinée.

La Commission électorale nationale indépendante a publié, jeudi soir, les résultats dans 17 nouvelles circonscriptions sur le territoire national et à l’étranger. Seules trois circonscriptions manquent encore (une en Guinée, deux à l’étranger).

Les 37 circonscriptions de l’intérieur dont la Céni a communiqué les résultats, depuis mardi, représentent plus de cinq millions d’électeurs des 5,41 millions inscrits.

Dans la même catégorie