AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Watchard Kédjébo installe des brigades anti-désobéissance civile à Diabo et Languibonou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Epiphane Zorro mobilise les militants du RHDP de Zuénoula pour la victoire de Ouattara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la création d’un conseil consultatif spirituel au service du gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Quarante et un nouveaux cas enregistrés le dimanche 25 octobre GNA President cuts sod for Kpone hospital, Tema Regional Hospital. GNA Wa West NABCO celebrates second anniversary GNA Don’t habour grasshopper mentality – Methodist Bishop to Ministers GNA Don’t adopt inappropriate ways to take monies from congregants – Presiding Bishop GNA Agent of Peace Campaign launched APS ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS : LA PLATEFORME CAMPUSEN ACCESSIBLE À PARTIR DE LUNDI (MINISTÈRE)

Guinée/Présidentielle: Qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la CENI et la Cour Constitutionnelle déclare un émissaire de la CEDEAO.


  16 Octobre      9        Politique (12201),

   

Conakry, 16 oct. (AGP)-Le commissaire aux Affaires Politiques et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin a indiqué jeudi, 15 octobre 2020 à Conakry qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.

C’est au cours d’une rencontre avec les différentes composantes des forces de défense et de sécurité du pays.

De la police à L’Etat-major des Forces Armées en passant par la Direction Générale de la Protection Civile, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections, l’émissaire de la CEDEAO a véhiculé le message de soutien de son institution exhortant au professionnalisme dans la gestion de la campagne électorale, des manifestations publiques en vue d’une élection présidentielle apaisée en Guinée.

« Je suis venu pour leur dire de travailler avec beaucoup de professionnalisme, d’abnégation et de discernement. Mais surtout un message majeur par rapport à la posture républicaine, de neutralité vis à vis de la chose politique », a déclaré GL Francis Behanzin.

L’envoyé de la CEDEAO, a aussi rappelé certaines lois aux parties prenantes du processus électoral et conseil ceci : « Je voudrais dire aux hommes politiques que dans une République il y a trois choses majeures: la population, une superficie et le pouvoir. Le pouvoir c’est à travers les lois, les règlements que l’on gère. Pour les élections, il y a deux structures dans nos pays respectifs: la CENI qui publie les résultats des bureaux de vote après compilation et la Cour Constitutionnelle qui valide des résultats. Je souhaite vivement que tous les candidats tel qu’il soit quel que soit le score ne proclame pas les résultats avant ces institutions », a conseillé GL Francis.

Il conclut que les élections doivent être des moments de fêtes démocratiques dans les États.

Dans la même catégorie