AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Le colonel Blaise Goumou vient de confirmer qu’il fait partie du petit cercle formé par le président Dadis’’, dixit Me Lancinet Sylla


  26 Janvier      133        Société (45059),

 

Conakry, 26 jan (AGP)- Me Lancinet Sylla, l’un des avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité a affirmé, mercredi 25 janvier 2023, que le colonel Blaise Goumou vient de confirmer qu’il fait bel et bien partie du ‘’petit cercle’’ formé par le président Dadis. ‘’Petit cercle’’ d’accusés, selon lui, qui ont pour mission de faire porter leur responsabilité pénale dans cette affaire à son client.
Il a fait cette déclaration au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry au micro de notre reporter.
Dans son intervention, Me Lancinet Sylla a rappelé les propos tenus par l’accusé, le colonel Blaise Goumou à la barre qui dit qu’être présent au Stade du 28 septembre est une chose, et être responsable des crimes qui y ont été perpétrés en est une autre.
« Il s’agit tout simplement d’un accusé, qui est venu dans une posture consistant à charger à tout prix Toumba contre lequel il n’a aucun élément et qui apparait en même temps comme un avocat mais un avocat en mal en point de Dadis », précise Me Sylla.
Selon lui, le colonel Blaise Goumou a des dents pas que contre Toumba mais contre même la République parce qu’il pense, dit-il, qu’il porte un bagage intellectuel qui n’a pas été récompensé à hauteur de la formation académique dont il serait porteur.
Pour Me Yaramocé Saoromou, avocat du colonel Blaise Goumou, c’est un ouf de soulagement pour lui du fait que son client ait pu en fin avoir la parole pour pouvoir donner sa version des faits pour lesquels il est poursuivi. D’après lui, nonobstant le statut d’accusé de son client à cette barre, il a été, selon lui, un témoin oculaire de l’irruption du commandant Toumba et de son équipe dans l’enceinte du stade du 28 septembre.
Pour rappel, le colonel Blaise Goumou, du secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et du grand banditisme est le 10ème Accusé qui comparait à cette barre. Pour cette première comparution, colonel Blaise Goumou a choisi de prendre le contre pieds du commandant Aboubacar Toumba Diakité, un de ses co-accusés dans cette

Dans la même catégorie