MAP Covid-19 : le président sénégalais appelle au renforcement des contrôles systématiques du port du masque GNA Police beefs up security to protect ballot boxes at Adaklu ANGOP Covid-19 : Angola regista 207 recuperados e 68 novos casos APS THIÈS : ’’ESPACE NDUGU’’, UN PROJET POUR MODERNISER LE PETIT COMMERCE DANS LES QUARTIERS APS HAUSSE DES CAS DE COVID-19 : MACKY SALL DEMANDE LE RENFORCEMENT DES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES DU PORT DU MASQUE AIP La GESTOCI teste son dispositif de sécurité sur ses installations AIP Le nouveau directeur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle veut accompagner les responsables d’établissement AIP le gouvernement burkinabé estime a hauteur de 113 millions d’euros le soutien de l’union européenne AIP Plus de 2200 nouvelles cartes nationales d’identité disponibles à Dimbokro AIP Bientôt des logements pour les agents des Eaux et Forêts à Songon

Guinée/Santé : Plus de 16 millions de dollars US pour le renforcement du système de santé


  10 Novembre      5        Santé (8162),

   

Conakry, 10 nov. (AGP)- Le Ministère de la Santé à travers la cellule technique nationale du financement basé sur le résultat a tenu une réunion de restitution des résultats de costing des activités du FBR, mardi 10 novembre 2020. Ces activités ont un coût global de plus de 16 millions de dollars.

L’objectif est de permettre aux participants de s’imprégner du contenu dudit rapport, notamment les résultats attendus de ce costing dont entre autres : finaliser la détermination des coûts et les niveaux des subventions à allouer aux différents résultats payables aux formations sanitaires, aux prestataires des soins de santé et aux équipes d’encadrement à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Sékou Condé, la réunion vise à permettre aux responsables des services sanitaires de mieux appréhender l’approche FBR (financement basé sur le résultat).

« C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire que tous les directeurs soient parties prenantes de manière à comprendre la méthodologie et voir dans quelle mesure nous pouvons être des portes paroles pour les bénéficiaires », a-t-il indiqué.

Le coordinateur de la cellule nationale du financement basé sur le résultat (FBR), Dr Daman Keita, a indiqué que le système de santé guinéen a atteint un niveau où il faut beaucoup d’innovation.

(L’une des innovations qui a montré une évidence mondiale est l’intégration de l’approche qu’on appelle le financement basé sur le résultat (FBR). Une approche qui vise à renforcer le système de santé dans tous les pays du monde dont la Guinée. A travers un certain nombre de principes mais aussi de normes, notamment la contractualisation c’est-à-dire l’Etat va signer des contrats avec les structures qui développent l’approche », a souligné Dr Daman Keita.

A rappeler que ce mécanisme a fait ses preuves dans certains pays africains, notamment le Cameroun et le Burundi.

Dans la même catégorie