MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Guinée/Santé : Vers la campagne de vaccination contre la poliomyélite


  24 Février      69        Santé (15369),

 

Conakry, 24 fév. (AGP) – En prélude à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le Ministère de la Santé (MS) en collaboration avec le Programme Elargi de vaccination (PEV) à travers les partenaires techniques et financiers (OMS et UNICEF), a aminé une conférence de presse mercredi, 24 février 2021, à Conakry, dans le cadre du lancement de la campagne d’interruption de la circulation et de la transmission du poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2.
La campagne de vaccination se tiendra dans les 20 districts sanitaires de la région de Conakry, Boké, Kindia, Mamou et Labé, et se déroulera, du 26 février au 1er mars 2021.
L’objectif de cette campagne de vaccination vise à interrompre la circulation et la transmission du poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2 (CVDPV2) dans le pays d’ici fin décembre 2021, et ensuite vacciner 100 pour cent des enfants âgés de 0 à 59 mois dans les districts concernés.
D’entrée de jeu, la coordinatrice adjointe du PEV Dr. Sama Yombouno, a rappelé qu’après 4 ans sans aucun cas de poliovirus sauvage en Afrique, le 25 août dernier, la Commission Régionale de Certification (CRCA) pour l’Afrique, a certifié que la région Africaine est un exemple de poliovirus sauvage.
« L’OMS a célébré officiellement l’éradication du poliovirus sauvage, ce résultat hautement salutaire et encourageant est le fruit des engagements des acteurs connus et anonymes impliqués durant plusieurs années dans la lutte contre la poliomyélite ».
Poursuivant, Dr. Yombouno a indiqué qu’il a été récemment retrouvé en Guinée et dans certains pays de l’Afrique tels que le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Libéria, le Togo, le Ghana, le Tchad etc., le poliovirus circulaire dérivé d’une souche vaccinale dû à une faible immunisation collective des enfants dans les seize pays de la région.
De son côté, la Directrice Nationale adjointe des Grandes Endémies et Lutte Contre la Maladie Dr. Aïssatou Diallo, a mentionné que le but de cette activité est de sensibiliser non seulement les médias pour qu’ils puissent aider le ministère de la santé à faire passer le message auprès de la population pour qu’elle accepte la vaccination des enfants parce que, nous savons que la santé des enfants est importante.
S’agissant des statistiques de cas recensés, Dr. Diallo a noté que nous avons 42 cas de poliomyélite recensés aujourd’hui sur le plan national.
« De l’épidémie de poliomyélite, la Guinée a fait déjà sa certification depuis 2008. Donc c’est un processus qui a commencé depuis 2005 mais, comme vous le savez, pour éradiquer cette maladie, il faudrait que tous les enfants soient complètement vaccinés et ensuite aider la population à aider les enfants à évoluer dans un environnement sain parce que, nous savons que la réinfection est possible », conclut-elle.

Dans la même catégorie