AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un pasteur détourne la femme d’un doyen de son église de Diégonefla APS FATICK : 6 MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE UN CAMION ET UN BUS APS CASAMANCE : L’ARMÉE DÉTRUIT DEUX POSTES DE CONTRÔLE DU MFDC, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS L’UA SALUE LE ’’RÔLE CLÉ’’ D’IDRISS DÉBY DANS LA PROMOTION DE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ APS IDRISS DÉBY, ÉTAIT UN ’’PARTENAIRE ESSENTIEL’’ DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME (SG ONU) APS ALTERNATIVES AU PLASTIQUE : LE DIRECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT SALUE L’ADHÉSION DES POPULATIONS APS CASAMANCE : LE GOUVERNEMENT SE DONNE CINQ ANS POUR ÉRADIQUER LES MINES ANTIPERSONNEL GNA AOMC supports Government stands against third-party fuel supplies GNA Ledzokuku MP donates 2000 street lights to light up constituency GNA Israeli Embassy, others mark Earth Day with tree planting

Guinée/Société : Bientôt le lancement en Guinée des activités du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN)


  27 Février      12        Société (31113),

   

Conakry, 27 fév. (AGP)- Le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) est un organisme basé aux Etats Unis d’Amérique qui évolue dans le cadre de la mise en œuvre et la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable ODD des Nations Unies.
La représentante de l’ARDN en Guinée, Dr Rouguiatou Baldé est à Conakry dans le cadre du lancement officiel des activités du réseau en Guinée.
Au micro de l’Agence Guinéenne de Presse, Dr Rouguiatou Baldé a expliqué les objectifs de son réseau en faveur de la protection des droits des femmes et de la jeune fille en Guinée.
Pour elle, la mise en œuvre et la vulgarisation des objectifs du développement durable constituent le point d’entrée des activités de l’ARDN notamment dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, de l’équité et la promotion du genre.
Par ailleurs, le réseau de la renaissance africaine s’intéresse beaucoup aux activités juvéniles, une manière de mettre en avant l’importance du dividende et le capital humain des jeunes sur le continent.
« Nous sommes en train de travailler sur les objectifs de développement durable sur le volet ‘’ équité et genre’’, donc nous avons lancé la campagne ‘’ carton rouge’’ c’est-à-dire utiliser ce carton rouge comme une sanction sévère à l’endroit des personnes coupables de violences basées sur le genre », a-t-elle expliqué.
Plus loin, la représentante du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora en Guinée, a dit que qu’elle entend tout mettre en œuvre à travers son réseau et ses relations personnelles pour appuyer la Guinée dans la lutte contre la pratique des MGF en Guinée.
« Les statistiques de la Guinée en termes de mutilations génitales féminines sont explosives. On parle autour de 97% des filles victimes de cette pratique qui est néfaste pour la santé des jeunes filles, et tout ceci me donne la force et la volonté de combattre ce fléau ».
Toutefois, pour une meilleure approche de la situation globale des MGF, le réseau compte mettre l’accent sur un certain nombre d’actions notamment la sensibilisation, en impliquant les hommes, le recours aux systèmes judiciaires et sanitaires et la collecte des données.
Le réseau de la renaissance africaine et de la diaspora compte se focaliser sur les 17 objectifs des ODD, mais en priorité sur l’objectif 5 qui représente ‘’l’équité des genres’’.
“Pour lutter contre les MGF, il y a 3 axes, la théorie du changement du processus qui consiste à sensibiliser les leaders communautaires et les détenteurs de droits c’est à dire les femmes et les filles qui subissent ces violences, l’engagement des hommes et la redevabilité », a conclu la représentante de l’ARDN en Guinée.
Dr Rouguiatou a plus de 15 ans d’expérience dans le développement de programmes cliniques et de santé publique, en particulier dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, des soins de santé maternelle et infantile, du VIH/sida, du renforcement des systèmes de santé, du développement communautaire et de l’égalité des sexes.
Elle possède une vaste expérience de la gestion de projets, du renforcement des capacités, de la planification stratégique et de formulation de politiques, qu’elle a acquise notamment aux Etats unis, au Canada, dans les Caraïbes et dans les pays subsahariens.

Dans la même catégorie