AIP Des Ivoiriens de la diaspora s’activent pour la relance économique post – COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021: Pr Ly Ramata Bakayoko annonce des innovations et invite les femmes à se l’approprier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le nouveau député de Zuénoula commune salue l’esprit d’apaisement du scrutin Inforpress PERFIL: “Sou agricultora e feliz mesmo que tiver apenas arroz para cozinhar” – Lúcia Monteiro Inforpress São Vicente: “É evidente que a desigualdade social está a aumentar em Cabo Verde” – líder do PAICV Inforpress Manifestações sindicais exigindo o cumprimento das promessas feitas pelo Governo são “partidárias” – MpD GNA Village Savings and Loans scheme empowering rural women in Adansi north GNA Koforidua GPRTU intensifies road safety campaign GNA Ultra-Modern Plaza being built for Essikado APS LE PRÉSIDENT DU NIGER, MAHAMADOU ISSOUFOU, LAURÉAT DU PRIX IBRAHIM 2020

Guinée/Société : La problématique de l’engagement citoyen au cœur d’une conférence débat à Coléah


  22 Février      17        Société (29553),

   

Conakry, 20 fév. (AGP)- L’ONG ‘’Jeunesse Dynamique ‘’ a organisé samedi 20 février 2021,    une conférence débat à l’intention des jeunes de Coléah dont le thème principal porte sur « l’Engagement citoyen ».

L’objectif  de cette conférence   est de contribuer au changement de  la mentalité des jeunes afin  qu’ils  s’intéressent activement   à la vie associative, une manière d’éduquer les  jeunes  à culture de  la citoyenneté et du  civisme dans leurs  collectivités respectives.

Les différentes  thématiques  ont été largement débattues par les panelistes. Et l’un  des conférenciers en  l’occurrence Adama Chérif Camara,  Directeur Général du Cabinet d’Etude et de  Développement,   est revenu de façon succincte sur les éléments clés des  thématiques développées.

« Nous avons développé   trois grandes thématiques au cours de cette conférence, la première thématique concerne les concepts clés : concept de citoyenneté, de jeunesse et d’engagement citoyen. Le deuxième pan de mon intervention a  porté sur les instruments de base de la citoyenneté et le troisième pan sur les valeurs d’une citoyenneté engagée », at-il souligné.

Quant au Président de l’ONG ‘’Jeunesse Dynamique’’  Mamadi Nassifi Condé, il a dit que « cette conférence est une occasion, un tremplin pour la jeunesse de Coléah et celle de la Guinée en général de  s’intéresser effectivement et activement à la vie associative et citoyenne, parce que tout simplement Coleah est une zone où les jeunes passent la plupart de leurs temps à consommer du thé au lieu de s’intéresser à la vie associative ».

Pour se démarquer des autres ONG qui foisonnent en Guinée, l’ONG   Jeunesse Dynamique compte mener des actions avec des moyens de bord, tout en misant sur la qualité  et la contribution de ces  membres  dont la plupart serait  à l’abri du besoin.

Pour  illustration, «  cette activité à laquelle vous avez assisté  n’a pas connu d’accompagnement majeur, tout a été  fait avec les moyens de bord et l’engagement des membres de l’ONG », martèle Mamadi Nassifi Condé.

Il faut rappeler que l’ONG ne compte pas s’arrêter là, elle projette d’autres actions  citoyennes dans les semaines et mois à venir.

Dans la même catégorie