MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

GUINGUINÉO : 615 JEUNES RECRUTÉS POUR L’ENTRETIEN DES ROUTES


  25 Septembre      31        Société (44875),

 

Guinguinéo (Kaolack), 24 sept (APS) – Le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a déclaré vendredi avoir recruté 615 jeunes du département de Guinguinéo pour l’entretien des routes non classées situées dans les 12 communes de ce département de la région de Kaolack (centre).

‘’Le FERA a signé une convention avec les maires des 12 communes du département de Guinguinéo. L’initiative consiste à recruter des cantonniers chargés de l’entretien manuel des routes non classées, ce qui nous a permis de recruter 615 jeunes du département de Guinguinéo, qui sont mensuellement rémunérés’’, a expliqué le directeur général du FERA, Mamadou Faye.

En vertu de l’accord conclu avec les 12 communes, le FERA ‘’injecte’’ 540 millions de francs CFA par an dans le département de Guinguinéo, a-t-il indiqué au terme d’une tournée de deux jours dans la zone, en compagnie d’Amadou Fall, un adjoint du préfet, d’autres autorités administratives et des élus locaux.

« Le recrutement de ces jeunes pour l’entretien du réseau routier est une initiative du chef de l’Etat, qui fait partie du programme ‘Xëyu ndaw yi’ (des emplois pour les jeunes)’’, a expliqué le directeur général du FERA.

« Chaque commune a un réseau routier dont la maintenance ne peut pas être prise en charge par le budget de la mairie. C’est la raison pour laquelle l’Etat a décidé d’aider toutes les communes à trouver les ressources nécessaires à la maintenance d’un réseau de 30.000 kilomètres dont les pistes représentent 80 %’’, a-t-il précisé.

Pour le département de Kaolack, les conventions signées par le FERA avec 41 communes porte sur un financement de 1,4 milliard de francs CFA, selon Mamadou Faye.

« Nous voulons trouver des emplois décents à la jeunesse sénégalaise’’, a dit le directeur général du Fonds d’entretien routier autonome. Selon lui, dans le même département, le fonds a créé 1.400 emplois, avec la collaboration des communes.

Les bénéficiaires des emplois du FERA ont été formés aux technique d’entretien des pistes et de désensablement, selon le directeur du centre de formation et de perfectionnement des travaux publics du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres, Djibril Thiaw.

Dans la même catégorie