MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

HAHO: la 8eme édition du salon national de l’invention et de l’innovation technologique ouverte a Notsè


  16 Décembre      43        Innovation (317), Téchnologie (903),

   

Lomé, le 16 déc. (ATOP) – La directrice générale de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT), Mme Kanda N’na Sary a ouvert le jeudi 15 décembre à Notsè, la 8ème édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT).

Organisée par l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT) avec l’appui financier du gouvernement et de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ce salon se situe dans le cadre de la politique nationale de la promotion de l’invention et de l’innovation technologique, facteurs déterminants pour l’émergence  du Togo en matière de la technologie.

Cette 8ème édition a pour objectif de permettre aux uns et aux autres de prendre conscience du rôle important que jouent les inventeurs et innovateurs dans le processus du développement et surtout d’encourager tous les acteurs de développement à mieux s’impliquer dans les activités relatives aux inventions et aux innovations afin de pouvoir prendre part aux compétitions sous régionales.

Durant trois jours, les exposants et opérateurs économiques de toutes les régions du Togo vont suivre des conférences sur des thématiques telles que : l’OAPI et INPIT : leurs rôles et missions ; la protection des créations nouvelles et celle des insignes distinctifs à l’OAPI, ainsi que le contenu du Fonds d’Aide à la Promotion de l’Invention et de l’Innovation (FAPI).

La directrice générale de l’INPIT a relevé que le Salon de Notsè constitue un créneau de valorisation et de promotion des capacités endogènes nécessaires pour un développement durable. Ces capacités seront jugées par un jury mis en place pour la circonstance afin d’identifier les deux meilleurs inventeurs ou innovateurs pour représenter le Togo à la prochaine édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT) qui sera organisée par l’OAPI, l’année prochaine.

Elle a témoigné sa gratitude à l’OAPI pour sa sollicitude à l’INPIT dont le rôle essentiel est de gérer les questions liées à la propriété industrielle au plan national, d’assurer la formation du personnel, de sensibiliser et d’informer le public sur l’importance de la protection de la propriété industrielle.

Mme Kanda a convié les exposants à nouer de nouveaux contacts avec les utilisateurs de leurs inventions et innovations en vue d’adapter ces dernières à l’environnement et aux réalités du pays pour que germent de nouvelles entreprises innovantes. Elle les a rassurés du soutien de son institut à protéger leurs inventions et innovations contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Le préfet de Haho, Awo Tchangani a estimé que cette manifestation sera une occasion pour les artisans locaux de présenter leur savoir-faire et échanger entre eux. Il a remercié les autorités dirigeantes pour leurs efforts en matière de promotion des entreprises innovantes dans le pays.

La rencontre d’ouverture a été marquée par la coupure du ruban et la visite des stands.

TM/AJA

Dans la même catégorie