AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

HAHO: la 8eme édition du salon national de l’invention et de l’innovation technologique ouverte a Notsè


  16 Décembre      52        Innovation (320), Téchnologie (950),

   

Lomé, le 16 déc. (ATOP) – La directrice générale de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT), Mme Kanda N’na Sary a ouvert le jeudi 15 décembre à Notsè, la 8ème édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT).

Organisée par l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT) avec l’appui financier du gouvernement et de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ce salon se situe dans le cadre de la politique nationale de la promotion de l’invention et de l’innovation technologique, facteurs déterminants pour l’émergence  du Togo en matière de la technologie.

Cette 8ème édition a pour objectif de permettre aux uns et aux autres de prendre conscience du rôle important que jouent les inventeurs et innovateurs dans le processus du développement et surtout d’encourager tous les acteurs de développement à mieux s’impliquer dans les activités relatives aux inventions et aux innovations afin de pouvoir prendre part aux compétitions sous régionales.

Durant trois jours, les exposants et opérateurs économiques de toutes les régions du Togo vont suivre des conférences sur des thématiques telles que : l’OAPI et INPIT : leurs rôles et missions ; la protection des créations nouvelles et celle des insignes distinctifs à l’OAPI, ainsi que le contenu du Fonds d’Aide à la Promotion de l’Invention et de l’Innovation (FAPI).

La directrice générale de l’INPIT a relevé que le Salon de Notsè constitue un créneau de valorisation et de promotion des capacités endogènes nécessaires pour un développement durable. Ces capacités seront jugées par un jury mis en place pour la circonstance afin d’identifier les deux meilleurs inventeurs ou innovateurs pour représenter le Togo à la prochaine édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT) qui sera organisée par l’OAPI, l’année prochaine.

Elle a témoigné sa gratitude à l’OAPI pour sa sollicitude à l’INPIT dont le rôle essentiel est de gérer les questions liées à la propriété industrielle au plan national, d’assurer la formation du personnel, de sensibiliser et d’informer le public sur l’importance de la protection de la propriété industrielle.

Mme Kanda a convié les exposants à nouer de nouveaux contacts avec les utilisateurs de leurs inventions et innovations en vue d’adapter ces dernières à l’environnement et aux réalités du pays pour que germent de nouvelles entreprises innovantes. Elle les a rassurés du soutien de son institut à protéger leurs inventions et innovations contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Le préfet de Haho, Awo Tchangani a estimé que cette manifestation sera une occasion pour les artisans locaux de présenter leur savoir-faire et échanger entre eux. Il a remercié les autorités dirigeantes pour leurs efforts en matière de promotion des entreprises innovantes dans le pays.

La rencontre d’ouverture a été marquée par la coupure du ruban et la visite des stands.

TM/AJA

Dans la même catégorie