ABP Plus d’un million de francs CFA offerts pour la réalisation d’un ouvrage de franchissement dans la ville de Djougou ABP Le Mouvement « le Réveil » réitère son soutien au PAG de Patrice Talon ABP Les enfants de zéro à quatorze ans du Couffo bientôt vaccinés contre la rougeole et la rubéole MAP Le Groupe BMCE Bank Of Africa lance officiellement sa nouvelle filiale OGS AGP Gabon: L’US approuve la reconduction de Moukagni Iwangou au gouvernement AIP Côte d’Ivoire / Des ouvrages scolaires offerts au collège moderne de Dembasso AIP Côte d’Ivoire/ Les résultats du championnat national de volleyball AIP Côte d’Ivoire/ Des paysans veulent réduire les feux de brousse à Oumé ATOP LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE /SECTION TOGO A EFFECTUE SA RENTREE SOLENNELLE ATOP APPUI AUX FEMMES ENTREPRENEURES AFRICAINES : LE PROJET « PLATEFORME 50 MILLIONS DE FEMMES AFRICAINES ONT LA PAROLE » LANCE

Haho : le clac de Notse dote de matériel informatique et numérique


  17 Juillet      67        Société (46271), Téchnologie (882),

   

Lomé, 17 juil 2017 – (ATOP)- Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo a procédé le 14 juillet à la remise officielle d’un lot de matériel informatique et numérique au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Notsè.
A l’actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec le ministre en charge de la Communication, le lot est composé de livres, de divers jeux de société, de caméra photo, d’un poste téléviseur écran plat, d’un ensemble de sonorisation et d’un décodeur. A cela s’ajoutent trois ordinateurs portables, un lecteur USB et un lecteur DVD d’une valeur totale de cent sept millions (107.000.000F) de franc CFA.
Ce don fera du CLAC de Notsè un centre culturel numérique ouvert sur le monde où on peut consulter des ouvrages physiques ou numériques, divers jeux, les actualités nationales et internationales et surtout faire des recherches sur internet.
Cette action fait suite à la rénovation du bâtiment du CLAC par le conseil de préfecture et la commune de Notsè en respectant les exigences du ministère de tutelle et de l’OIF.
Le ministre Lorenzo a souligné l’importance du livre et de la bibliothèque dans les échanges culturels entre les Hommes. Il a exprimé sa gratitude à l’OIF pour son appui à la politique de promotion de la langue française à travers son programme de lecture publique de centre de lecture et d’animation culturelle. M. Lorenzo a invité les élèves et la population à une fréquentation massive du CLAC en indiquant que la démonstration et la préservation de la mémoire historique ne peuvent se faire sans les livres. Il a félicité le CLAC de Notsè pour sa performance lors de l’expertise conduite par l’OIF au mois de novembre 2016, avant d’exhorter la population et les usagers à prendre soin des nouveaux livres et équipements de dernière génération installés. Le ministre a rendu hommage au conseil de préfecture qui a réhabilité le bâtiment du CLAC et émis le vœu que le conseil de préfecture prenne en charge dans le budget de 2018, le salaire des deux assistants de l’animatrice principale.
Le préfet de Haho, Awo Tchangani et le président national des chefs canton du Togo, Togbui Agokoli IV ont témoigné leur reconnaissance à l’OIF qui depuis des années accompagne le gouvernement togolais dans sa politique de formation de lecture publique grâce au programme des CLAC. Ils ont promis une gestion rationnelle du matériel reçu.
ATOP/TM /SAS

Dans la même catégorie