MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

HAHO/ LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : DES ACTEURS COMMUNAUTAIRES SENSIBILISES SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE


  24 Mars      43        Société (45067),

 

 

Notse, le 24 mars (ATOP) – Des acteurs  communautaires et des personnes ressources de la préfecture de Haho ont été sensibilisés, le mardi 23 mars, sur la participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées initiée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) pour promouvoir la bonne gouvernance. Elle a pour objectif  d’impliquer les acteurs communautaires dans un processus de renforcement de la prévention de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics et les entreprises privées. Il s’agit aussi de les outiller pour la  collecte, le traitement des plaintes et la dénonciation des actes de corruption afin de prévenir les conflits d’intérêts et l’enrichissement illicite.

La sensibilisation a été animée  par le rapporteur de HAPLUCIA, Kudjoh Ayayi Apeleté. Il a expliqué que la corruption est un fléau qui gangrène l’économie, déstabilise le processus de développement et met en mal l’avenir de la nation. L’assistance a été renseignée sur le rôle de la société civile dans la prévention et les types de répression des actes de corruption et des infractions assimilées conformément au nouveau code pénal du 24 novembre 2015. Les participants ont été invités à coopérer avec la HAPLUCIA pour faciliter le processus de dénonciation et l’entraide judiciaire portant sur des actes de corruption.

Pour le préfet de Haho Awo Tchangani, la collaboration  avec les acteurs  communautaires permet de circonscrire le fléau pour une action concertée dans la lutte. « Nous voulons  mener une lutte inclusive, mobiliser les citoyens pour une ère de corruption zéro », a-t-il ajouté.

ATOP /YM/KYA

Dans la même catégorie