AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience

Harmonisation du BAC dans l’espace UEMOA : Deux comités scientifiques installés à Niamey


  28 Mars      37        Education (1290),

 

Niamey, 28 Mars (ANP)-Les membres du comité scientifique national, ainsi que les représentants nationaux au comité scientifique régional pour l’harmonisation du Baccalauréat au sein des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont été installés, ce mardi 28 mars 2023 à Niamey par le Ministre des enseignements supérieurs et de la recherche, PhD. Mamoudou Djibo, en présence du ministre en charge des Enseignements techniques et de la formation professionnelle, M. Kassoum Moctar.

Le comité  scientifique national a pour mission entre autres de mettre en œuvre les recommandations du comité scientifique régional ;  de mobiliser les acteurs au niveau national, d’assurer l’organisation  et le suivi de la mise en place du Baccalauréat harmonisé au niveau national. Il aura aussi comme mission de conduire les études et évaluations du projet ; d’encadrer l ‘élaboration des curricula selon les orientations définies par le comité scientifique régional ; d’assurer l’approvisionnement des banques nationales d’épreuves et d’élaborer et transmettre des rapports périodiques au comité scientifique régional.

Dans son intervention, le ministre en charge des enseignements supérieurs et de la recherche a rappelé que jusqu’à une date récente la cotation du Niger au niveau de l’UEMOA est plombée du fait que le pays n’arrive pas à organiser les examens du Baccalauréat dans la période requise entre le 18 et le 20 juin. Et que par conséquent des efforts ont été entrepris pour que le baccalauréat s’inscrive dans la période et qu’à cette occasion le baccalauréat de cette année se tiendra à partir du 19 juin 2023.

Ph.D Mamoudou Djibo d’ajouter également qu’il y’a d’autres activités à faire notamment au niveau des organes du baccalauréat harmonisés, à savoir au niveau du conseil régional d’orientation stratégique ainsi qu’au niveau du comité scientifique régional et du comité scientifique national.

‘’Nous voulons être aux premières loges des pays qui auront réussi à se mettre au niveau requis par l’UEMO’’, a souhaité le ministre en charge des enseignements supérieurs tout en soulignant que le baccalauréat harmonisé présente beaucoup d’avantages et il y va de la crédibilité du pays d’avoir un bac propre.

Avant de les renvoyer à leurs charges, le ministre Mamoudou Djibo a demandé aux membres des deux comités beaucoup de faire preuve de sérieux et de beaucoup d’engagements afin d’aboutir à des meilleures propositions et dynamismes permanents pour que le Niger soit félicité et qu’il ne perde plus de point à l’UEMOA.

Dans la même catégorie