AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau

HARMONISATION ET MODERNISATION DES ENQUETES SUR LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES AU SEIN DE L’UEMOA : LE COMITE DE PILOTAGE EN REUNION ORDINAIRE A LOME


  2 Août      58        Economie (20813),

 

 

Lomé, 2 août (ATOP) – La coordination régionale des activités statistiques de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) à travers le département des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure, organise du 2 au 4 août à Lomé, la réunion ordinaire du comité de pilotage du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV).
Au cours des travaux, les membres du Comité de Pilotage (CoPil) du PHMECV et les experts passeront en revue le rapport d’activités statistiques de l’année 2020 du Programme ainsi que le Plan de Travail Annuel et le Budget (PTAB) de l’année 2022 en prélude à son inscription au budget de l’Union. Il s’agit aussi d’améliorer la disponibilité, la qualité et la comparabilité des indicateurs de suivi des conditions de vie des ménages dans les Etats membres. En dehors des débats sur les questions diverses relatives à l’exécution du programme, les participants examineront les recommandations issues des missions d’audits internes et externes et de suivi comptable.
Le directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement et de la Coopération, Edjéou Essohanam a déclaré que le gouvernement a engagé depuis quelques années, des réformes profondes du système statistique national, pour produire des données à même de répondre efficacement aux besoins en informations statistiques. D’après lui, le Togo a toujours manifesté son adhésion aux différents chantiers d’harmonisation entrepris par l’ensemble des partenaires multilatéraux et bilatéraux. Il a indiqué que le PHMECV, constitue une grande opportunité et un grand atout pour les pays de l’UEMOA et le Togo en particulier, en termes de disponibilité d’informations sur la qualité de vie des populations.
Le commissaire en charge du département des Politiques économiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA, Mahamadou Gado, a exprimé sa satisfaction et celle de l’ensemble de la commission qui est fondée sur l’atteinte des résultats. Il a cité, entre autres, la réalisation simultanée de la collecte des données de la première enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages dans tous les huit Etats membres ; la production et la publication des premiers indicateurs harmonisés sur la pauvreté monétaire et la disponibilité des bases de données anonymisées.
Le comité régional de la Statistique (CRS) joue un rôle central dans l’adoption par les institutions de l’Union des textes à caractère statistique et dans l’élaboration de projets statistiques. Il a contribué à l’adoption du Programme statistique régional (PSR) 2015-2020 et à la négociation du PHMECV en cours d’exécution dans l’ensemble des Etats membres. Chaque année, le secrétariat du CRS, assuré par le centre Statistique de la Commission de l’UEMOA, prépare un rapport sur les activités statistiques de l’Union à soumettre audit Comité lors de la session ordinaire.

Dans la même catégorie