APS LES RECOMMANDATIONS DE CEERNO SILEYMAANI BAAL GRAVÉES SUR UNE SCULPTURE POUR LA MÉMOIRE COLLECTIVE ANP Echange à Niamey entre le Chef de l’Etat Nigérien Issoufou Mahamadou et Secrétaire Général de la ZLECAF ANP Covid-19 : 6,560 milliards de Fcfa de l’Allemagne pour soutenir le plan de riposte à la pandémie au Niger ANP Décès à Niamey de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou ANP L’Hôtel Gaweye de Niamey sur le point d’être repris par le groupe Bravia ANP La société ORANO Mining Niger fait don d’équipements d’une valeur de 125 millions de CFA aux sinistrés des inondations du département de Kollo MAP Décès de l’ancien président nigérien Mamadou Tandja APS UN CENTRE DE FORMATION VEUT PROFITER DU TOURNOI DE L’UFOA POUR MIEUX EXPOSER SES PENSIONNAIRES APS TOURNOI DE QUALIFICATION DE LA CAN DES U20 : LA GAMBIE COMPLÈTE LE CARRÉ D’AS APS TOURNOI DE QUALIFICATION : LA GAMBIE NE CRAINT AUCUNE ÉQUIPE EN DEMI-FINALES (COACH)

Hausse de 33,3% du volume du commerce Niger-Turquie en 2019 (Ambassadeur)


  27 Octobre      12        Economie (10351),

   

Niamey, 27 oct (ANP)- L’Ambassadeur de Turquie au Niger, Mustafa Türker ARI a annoncé, ce mardi 27 octobre 2020, que le volume du commerce entre son pays et le Niger a augmenté de 33,3% en 2019 par rapport en 2018.

Le diplomate turc qui s’exprimait dans un message à l’occasion du 97ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, a indiqué que ‘’ ’L’augmentation des investissements turcs au Niger s’explique principalement de la détermination politique présente entre les deux pays car la confiance est un élément sine qua non surtout dans le monde des affaires’’.

Chaque jour, le nombre d’entreprises turques qui s’installent au Niger augmente grâce notamment à la position stratégique du Niger’’, a-t-il détaillé, notant : ‘’le Niger constitue un exemple réussi de la manière dont la Turquie mobilise la coopération publique-privée’’.

Les relations nigéro-turques ont connu ‘’un progrès fort de manière multidimensionnelle à travers les réalisations faites en un peu plus de sept ans par l’Agence de Coopération et Coordination Turque (TİKA), la Fondation Maarif de Turquie, les sociétés et ONG turques ainsi qu’à travers les projets réalisés par le secteur privé turc’’, a vanté l’ambassadeur.

Les écoles de l’amitié nigéro-turque, l’Hôpital d’Amitié Niger-Turquie, et le Parc d’Amitié Niger-Turquie sont les fruits de ce partenariat, a-t-il ajouté.

Des investisseurs turcs ont leur actif la rénovation de l’aéroport de Niamey, la construction de l’hôtel des finances, la réalisation d’un hôtel de luxe entre autres, rappelle-t-on.

‘’Nous encourageons les hommes d’affaires turcs et nigériens à explorer les possibilités d’entrer sur les marchés en Turquie et au Niger. Dans ce contexte, l’Ambassade s’efforce d’agir de la manière la plus conductrice possible en termes d’échanges d’informations entre les deux pays’’, a assuré l’ambassadeur Mustapha Ari. .

‘’Le Niger joue un rôle important sur la scène internationale en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies (2020-2021), de l’OCI, de l’Union africaine et aussi de la CEDEAO’’, a relevé le diplomate.

‘’En tant que pays ami et frère, la Turquie attache une grande importance au maintien de la consultation et de la coopération avec le Niger sur les questions inscrites dans l’agenda international’’, a-t-il déclaré, estimant que ‘’les relations turco-nigériennes se basent sur des valeurs partagées par les deux peuples’’.

Membres de la oummah islamique, les deux pays entretiennent des liens au plan cultuel, commercial et politique attestés par des relations séculaires entre l’empire othman et certaines entités nigériennes (Air, Ader, Djado).

Dans la même catégorie