MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Hausse du braconnage des rhinocéros en Namibie


  29 Septembre      21        Environnement/Eaux/Forêts (5269),

 

Windhoek, 29/09/2022 -(MAP)- Le nombre de rhinocéros braconnés en Namibie, qui abrite la deuxième plus grande population d’animaux au monde, est en nette augmentation, révèlent jeudi des statistiques gouvernementales.

«Le nombre de rhinocéros tués pour leurs cornes est en hausse dans le pays, après que des réseaux internationaux ont détourné leur attention de l’Afrique du Sud», a déclaré Romeo Muyunda, porte-parole du ministère namibien de l’Environnement.

Il a ajouté que « nos rhinocéros diminuent considérablement. La demande de cornes est élevée ».

Pour sa part, Jaco Muller, président de l’association à but non lucratif «Help Our Rhinos Now» a précisé qu’au cours des 12 derniers mois, 74 rhinocéros ont été tués illégalement, contre seulement 16 au cours des huit premiers mois de 2021. « La principale préoccupation est que les gangs sud-africains se déplacent ici. Il y a un peu de sophistication dans leurs manières », a-t-il mis en garde.

La Namibie abrite environ 6.000 animaux, dont la plupart sont les rhinocéros blancs les plus communs.

Selon Bloomberg, la population de rhinocéros de l’Afrique du Sud voisine a été décimée au cours de la dernière décennie avec des gangs de braconniers tuant des milliers d’animaux pour satisfaire la demande de l’Asie de l’Est où les cornes de rhinocéros broyées sont censées augmenter la virilité et guérir des maladies telles que le cancer.

À l’échelle mondiale, il y a un peu plus de 26.000 rhinocéros de toutes les espèces, soit une baisse de 3,7 % par rapport à 2017, selon Save The Rhino .

Dans la même catégorie