Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

Hausse prix du carburant et mouvement d’humeur à Gourcy (Nord) alimentent la presse burkinabè


  9 Novembre      78        Médias (2830),

 

Ouagadougou, 9 nov. 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi mettent en exergue la manifestation de protestation, la veille à Gourcy, dans la région du Nord, sans oublier de commenter la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.

«Hausse des prix à la pompe : 75 F CFA de plus sur le litre du super et du gasoil», affiche le quotidien national Sidwaya qui informe que la mesure prise en conseil des ministres de la veille, rentre en vigueur à partir de ce vendredi.

A ce sujet, le journal privé Le Quotidien note : «Prix du carburant au Burkina : Augmentation de 75 F CFA par litre».

Pendant ce temps, Le Pays titre : «hydrocarbures : le litre d’essence et de gasoil augmente de 75 F CFA», là où L’Observateur Paalga mentionne : «Roch (Marc Christian Kaboré, président du Faso, Ndlr) ajoute 75 F sur le litre d’essence».

De son côté, Aujourd’hui au Faso croit savoir, à travers sa manchette, que cette augmentation du prix du carburant vise à «oxygéner la SONABHY (Société nationale d’hydrocarbures, Ndlr) et soutenir l’effort de guerre».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette à la protestation contre la suspension du maire de Gourcy, dans la région du Nord, soulignant «une marche ponctuée d’actes de vandalisme».

A son tour, Le Pays, autre quotidien privé, parle de «la suspension du maire (qui) provoque la colère de la population».

Selon ce confrère, suite à la décision du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) en date du 6 novembre 2018, suspendant le maire de Gourcy, Kadidja Traoré, de ses fonctions, des manifestants ont battu le pavé deux jours après, pour disent-ils, s’offusquer contre cette décision et exiger la levée de la sanction.

«A leur passage, des dégâts ont été enregistrés dans des domiciles et à la mairie», rapporte Le Pays.

Dans la même catégorie