MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

Haut Katanga : fermeture de la pêche pour une durée de trois mois


  27 Novembre      6        Société (27458),

   

Lubumbashi, 27 novembre 2020 (ACP).- Le gouvernement provincial vient de fermer pour une durée de mois, soit du 1er décembre 2020 au 28 février 2021, la pêche de toutes les espèces de poissons dans les rivières Luapula, Luvua, Lufira et leurs affluents y compris les lacs de retenue formés par ces derniers dans les territoires de Kipuski, Sakania, Kambove, Mitwaba, Pweto et Kasenga.

Un arrêté du ministère provincial de la pêche dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP, souligne que les détenteurs de stocks de poissons issus des cours d’eaux mentionnés doivent évacuer au plus tard le 05 décembre prochain dans l’hypothèse où lesdits stocks n’auraient pas été déclarés.

L’arrêté précise également qu’un délai supplémentaire de 15 jours sera accordé à tout détenteur de stocks de poissons pour les évacuer lorsque qu’il aura déclaré ses produits auprès de la division provinciale de la pêche et élevage à la circonscription la plus proche.

Le gouvernement provincial du Haut Katanga, interdit le transport des poissons une fois ce délai dépassé. Il informe que tout convoi de poissons qui sera trouvé en circulation, sera saisi, confisqué, détruit et mis à la disposition des personnes désœuvrées.

Interdiction d’habiter les camps de pêche

Par ailleurs, précise l’arrêté du gouvernement provincial, il est strictement interdit d’habiter les camps de pêche car les gardes de pêche procéderont à la destruction desdites habitations de campement en cas du non-respect de cette disposition.

Pendant la période de fermeture, tout engin, matériel de pêche, trouvé sur les cours d’eaux, lacs, rivières ou les affluents mentionnés, sera saisi et détruit. Le titulaire du permis de pêche quant à lui sera déchu de son droit.

A cet effet, les officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence générale et les officiers de police en charge de la pêche sont chargés de rechercher les infractions à la législation de la pêche et conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Les poissons pêchés en violation des dispositions légales et réglementaires seront confisqués et mis à la disposition des centres d’incarcération, centres hospitaliers, hospices de vieillards, internats, renseigne l’arrêté.

Dans la même catégorie