APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Haut Katanga : le cadre de concertation de la société civile satisfait de l’augmentation des recettes à la DGDA/Kasumbalesa


  14 Septembre      36        Société (45064),

 

Kinshasa, 14 sept. 2020 (ACP).- Le porte-parole du cadre de concertation de la société civile de Kasumbalesa,  Clément Mitonga, a exprimé lundi à l’ACP la satisfaction de son organisation face à l’augmentation significative des recettes douanières observée au couloir piétonnier à Kasumbalesa depuis l’arrêt du phénomène Bilanga.

 

Pour M. Clément Mitonga, les recettes du couloir piétonnier  réalise les recettes d’une moyenne de quatre millions à quarante millions de francs congolais par jour grâce à la fermeture du phénomène Bilanga qui faisait perdre à l’État congolais des milliers de francs congolais.

 

Il salue néanmoins les efforts fournis par les agents de la DGDA commis à ce couloir qui parfois vont jusqu’à 15 heures de travail par jour soit de 7 heures du matin à 22 heures parfois dans les conditions difficiles. Il a également encouragé les transporteurs et les petits commerçants transfrontaliers à plus de civisme fiscal.

 

Il reste convaincu qu’avec plus d’efforts, des rigueurs et de civisme fiscal, la DGDA peut faire plus que quarante millions de francs congolais par jour.

 

Début des travaux d’aménagement du deuxième couloir piétonnier à Kasumbalesa

 

La DGDA/Kasumbalesa vient d’initier les travaux d’aménagement d’un deuxième couloir piétonnier dans le souci de contenir le petit trafic transfrontalier, qui a connu une croissance spectaculaire depuis la fermeture de la contrebande Bilanga, a constaté l’ACP.

 

Ces travaux sont effectués sur une partie du terrain prévu pour la construction d’un deuxième parking d’exportation. Sur place, trois tentes des percepteurs des services sont déjà montées et les barrières aux couleurs du drapeau de la République démocratique du Congo sont déjà érigées pour servir d’entrée et de sortie. Il ne reste que quelques travaux à faire, avant l’inauguration dudit couloir plus spacieux que le premier.

Dans la même catégorie